Le chant de la machine BD

#10 : Le Chant de la Machine

Chant de la machine David Blot

Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)

 

Petite évolution dans cette rubrique : je vais faire des textes légèrement plus longs pour la présentation des livres et vous rajouter des liens vers des articles plus détaillés. Disons que je veux garder le côté synthétique tout en vous offrant de la matière si vous en avez envie. Joyeuses découvertes!

Le point de départ du Chant de la Machine, c’est l’histoire de la house music. Mais ce n’est bien que le point de départ. Le récit part dans tous les sens et égraine les ponts et filiations entre genres musicaux, de la soul à la techno, de Diana Ross à New Order, des boîtes endiablées aux raves. Une manière de retracer l’Histoire comme on les aime, en partant de l’anecdote truculente, des gens qui ont tout manigancé dans l’ombre ou à la lumière des boules à facettes, pour rejoindre la grande Histoire. C’est comme si on retrouvait sur papier, ces moments un peu perdus à l’époque de Spotify et Deezer, quand un(e) pote venait à la maison, mettait un disque et nous racontait sa découverte. Truculent donc.

Une mine d’informations et de découvertes donc qui a fasciné la néophyte musicale que je suis. Mais l’amateur de beaux livres (que je suis plus souvent) a adoré l’objet en lui-même, le dessin évolutif, la sympathique préface des Daft Punk sur écran, les goodies en fin de volume et surtout les playlists à chaque début de chapitre. De quoi taper des mains et des pieds tout en égayant son regard.

Chant de la machine david blot

Rah les belles pages bonus que voilà. Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)

Editions Manolosanctis (qui n’existent plus, tristesse).

Interview de l’auteur sur Vogue (eh oui) / Article de Didier Lestrade sur Slate / Le verdict de Krinein (7/10)

Et pour un avant-goût musical, je vous ai concocté une petite playlist avec les morceaux du chapitre disco version « Larry Levan et le Paradise Garage« , spécial je bouge mon popotin en ce glorieux dimanche matin. Enjoy!

Chant de la machine david blot

La playlist dans le livre / Le Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin (Manolosanctis)

 

 

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.