Give Thanks

3 leçons que j’ai apprises en 5 ans, 3e partie : les gens sont ce qu’il y a de plus précieux

Je sais que ça va faire un peu discours miss France ce que je vais dire là, mais c’est vrai : bilan de 5 ans d’entrepreneuriat et de librairie ? Les gens sont vraiment ce qu’il y a de plus gratifiant.

 

Ce sont les filles au bureau. L’amour de mes proches. Vos messages et vos commentaires. Les relations que j’ai avec mes fournisseurs.

 

J’ai bien entendu le plaisir de sélectionner des produits qui me tiennent à coeur. L’espoir de véhiculer à travers les livres qu’on vous envoie une certaine vision de la littérature. Le contentement d’accomplir des tâches au quotidien. L’ambition d’emmener une entreprise aussi loin que je le pourrai.

 

Mais ce qui n’aura cessé de me rendre fière, de me soutenir, de me conforter dans ma voie, ce sont toutes les personnes qui gravitent autour de cette petite aventure qu’est Exploratology. Si j’ai démarré la boîte en espérant suivre une vocation, je la continue en pensant tout autant, voire plus, à tous ceux qui sont autour de moi, parce qu’ils comptent sur ma petite personne pour poursuivre ce que j’ai démarré. Je continue Exploratology pour que mes parents et mon compagnon soient fiers de moi, pour que Nawelle et les autres membres présents et futurs de l’équipe se disent qu’ils travaillent pour un projet qui a de la valeur, pour que tous les abonnés qui nous ont envoyé d’adorables messages de soutien continuent à recevoir leur petite surprise du mois, pour que les fournisseurs avec qui je me suis bien entendue continuent de voir leurs produits propagés.

 

Sans toutes ces personnes, sans vous, ma boîte ne serait qu’une boîte, avec certes une vocation derrière, mais une boîte, tout bêtement. Là, elle est des discussions, des verres de vin, des rires, des GIFs, des moments impromptus. Et c’est juste tellement, tellement mieux.

 

Alors je vais faire un petit paragraphe mélo et personnel très « discours des Oscars » sur un blog publique et d’entreprise, certes, mais j’ai envie, c’est nécessaire et voilà :)

 

 

Un merci ému à :

 

Ma famille et mes amis qui n’ont cessé de me soutenir par leur affection, mon père et ma mère (qui a fait tant de paquets cadeaux à mes côtés!) qui me poussent sans cesse à dépasser mes limites ; mes tantes et mon oncle qui ont fait d’innombrables « stages » chez moi en se prenant pour Robert de Niro, et qui m’apportent littéralement des kilos de clémentines ; ma cousine qui a optimisé ma chaîne de montage entre autres mille choses ; mes copains qui m’ont tant écoutée et qui m’ont offert des cafés et des repas dans les moments les plus compliqués ; Claire et Ide qui ont mis leur expertise au service de ma petite boîte avec générosité ; Martine, ma fantastique tutrice dont le regard bienveillant m’apaise ; et évidemment mon compagnon sans qui Exploratology ne serait même pas né et sans l’infinie patience duquel je ne serais pas là aujourd’hui.

 

Nawelle, qui est la meilleure employée que j’aurais pu souhaiter avoir, pas seulement pour sa constante bonne humeur et sa patience, pas seulement parce qu’elle écoute aussi Céline et qu’on échange 20 sms à chaque soirée Top Chef, pas seulement non plus parce que la boîte n’aurait pu devenir ce qu’elle est actuellement sans son travail, mais aussi parce que je me suis souvenue de ce qu’un de mes anciens patrons me disait à propos de l’embauche : « toujours prendre quelqu’un avec qui on a envie de passer 40 heures par semaine » et heureusement c’est le cas :)

 

Vous nos abonnés, pour… Tout. Votre soutien, vos conseils, votre enthousiasme, vos innombrables messages. Vos photos de chats et de lapins, vos photos de mises en scène absolument épiques de vos calendriers de l’Avent, vos petits cadeaux adorables par la Poste que je garde dans une petite malle à trésors (chose que je n’avais plus eue depuis l’enfance!) ; vos anecdotes sur vos gamins qui sont jaloux de maman et de son abonnement, vos commentaires sur Facebook et Instagram qui nous ont parfois fait hurler de rire, et qui m’ont parfois fait un bien fou à des moments que vous n’imaginez pas. Mais aussi vos poèmes, vos conseils de resto, ces rencontres dans le MacDo en bas de chez moi, vos suggestions et votre esprit critique (je me souviendrai toujours de la volée de bois vert, certes bienveillante, mais volée quand même, que j’ai prise sur certains bouquins! Zéro regrets bien au contraire, j’espère que je continuerai longtemps à avoir des lecteurs aussi passionnés et exigeants que vous!).

 

– Et évidemment tous mes fournisseurs & partenaires qui sont un peu plus que de simples relations commerciales :) J’en ai déjà parlé ici, mais nombre d’entre eux savent que derrière chacun de leur produit, je suis aussi heureuse de partager le résultat d’un travail minutieux et passionné.

 

Aussi longtemps que vous serez là tous, je serai au rendez-vous. On se dit à dans 5 ans ? :)

email
admin@exploratology.com