Kim Sielbeck cactus

Le papier n’est pas que pour le livre! 4 jolies sculptures de papier et 1 DIY

Si ça vous arrive de fourrer votre nez dans les pages d’un livre pour avoir le plaisir de renifler l’odeur du papier, ou si vous passez discrètement votre pouce sur la couverture pour en sentir la texture… Ou si vous avez une collection de carnets longue comme un bras alors que vous passez votre vie sur Internet (suivez mon regard)… Pas de doute, c’est que vous aimez le papier :)

 

Alors juste pour le plaisir des yeux, voici 4 jolies sculptures de papier d’artistes et de designers – et un DIY pour ceux qui veulent s’y mettre. Je vous rassure, on est très loin des fleurs en papier crépon qu’on pouvait faire en CE2. Mais on est plutôt dans le funky joyeux ou le poétique. Et imaginer ces sculptures si minutieuses et si fines plus légères qu’un livre de 100 pages, ça laisse rêveur…

 

Ultralazer

 

(On commence par des Français, oui, cocorico) Basé à Nantes, le duo Ultralazer réalise des sculptures de papier ludiques et colorées qui font appel à notre imaginaire. J’aime notamment beaucoup ce château en flammes qui tient dans la main et qui gnngnnnggnn trop mignon avait été mis dans un petit récipient (j’aime les smoothies, mais autant dire que je préfère avoir un château dans mon gobelet qu’un fraise-mangue). Chapeau à Maxence (qui dessine) et Pauline (qui met en volume)!

 

Ultralazer paper castle

Photo : Ultralazer

 

Ultralazer sculptures papier

Photo : Ultralazer

 

Site Behance / Facebook

 

Kim Selbieck

 

Kim Selbieck est une illustratrice américaine (avec tout le toutim : elle vit à Brooklyn, fait du vélo et joue de la guitare dans son groupe Puppies). Elle a un univers super joyeux, festif, fait de collines et d’animaux. Et évidemment j’ai craqué pour ces cactus en papier mâché aux couleurs saturées et vives. Tristesse de voir qu’elle ne les vend à priori plus sur sa boutique Etsy mais c’est bien dommage tant ces cactus sont craquants!

 

Kim Sielbeck cactus

Photo : Kim Selbieck

 

Avec un petit aperçu du work-in-progress sur son Instagram

 

✨ happy Friday! big plans this weekend? I’m making some more plants… this time, some BIG ones! ⬆️🌵🌺

Une photo publiée par Kim Sielbeck (@kimsielbeck) le

 

Site / EtsyInstagram

 

Hattie Newman

 

J’aime bien la description du site de l’artiste anglaise Hattie Newman : « Hattie’s studio is a place where sketches and ideas quickly outgrow their pages and leap to life » (ma traduction approximative : « le studio d’Hattie est un lieu où les croquis et les idées deviennent très vite plus grands que leurs pages et prennent vie »). J’ai connu son travail avec une installation que son studio avait réalisé pour la marque Canon pour une exposition à Paris. Canon City était une petite merveilleuse d’architecture en miniature, avec des monuments, des immeubles et des maisons soigneusement construits et assemblés. Comme l’installation lui avait pris six semaines de travail, elle avait trouvé ça dommage de jeter les sculptures une fois l’expo finie. Elle a donc décidé de vendre les pièces de l’installation au profit d’une association, War Child, située à côté de chez elle et qui vient en aide aux enfants dans les zones de conflits. Une bonne initiative donc, à retrouver sur son site.

 

Hattie Newman Canon City

Photo : Hattie Newman

 

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos de mise en place sur son Instagram

 

Setting up a happy place with @poppylawman ✂️😄🏠 #paper #papercraft

Une photo publiée par Hattie Newman (@hattienewman) le

 

Site / Instagram

 

Meghan Stratman

 

Les vignettes de Meghan Stratman évoque l’enfance, les contes… Et d’ailleurs, elle raconte qu’elle est artiste car elle veut créer des personnages et raconter des histoires. Ses portraits composés de couches de papier superposés ont des personnages récurrents : jeunes filles, monstres, animaux, fantômes… Le tout forme un charmant univers, que j’imagine bien dans des livres pour enfants (et les plus grands encore rêveurs comme nous). Son travail de collage est disponible sur sa boutique Etsy Bunny pirates.

 

Meghan Stratman - collage papier

Photo : Meghan Stratman

Meghan Stratman - sculptures de papier

Photo : Meghan Stratman

 

Site / Etsy / Facebook

 

Et un petit DIY pour la route ? Des plantes de papier par The House that Lars built

 

Le joli blog The House that Lars built propose ce sympathique DIY pour créer ses propres plantes de papier. Si après ces photos, vos mains démangent de découper au ciseau, voilà de quoi vous lancer!

 

 

J’espère que ces sculptures de papier vous ont plu, et en attendant, je retourne à mon prosaïque papier de livre mais pas moins intéressant pour l’imaginaire ;-)

Et vous, vous connaissez d’autres paper artists ? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.