maneki neko anniversaire un an exploratology

Un an!

Chère boutique,

C’est fou, t’as un an. Déjà. J’ai l’impression que c’était hier, quand j’écrivais cet article sur le blog où j’annonçais ton existence, après des mois de travail acharné. J’avais rêvé du jour d’ouverture, je m’étais imaginé que je ferais une grosse fiesta avec tous mes amis pour célébrer ça… Et ça n’a pas manqué, je suis restée seule devant mon écran jusque tard dans la nuit à rectifier les innombrables erreurs qui traînaient, au lieu de vider cette bouteille de champagne qui n’a d’ailleurs toujours pas servi un an après.

Et les jours et les semaines et les mois qui ont suivi ont été intenses, bien plus que je ne l’avais imaginé. En même temps, il y avait tout à apprendre et plein de choses à améliorer. Et, mine de rien, j’ai beau dire parfois que tu n’es qu’une boutique en ligne, enfin flûte quoi, j’achète et je revends des trucs en somme. Rien de bien compliqué quand même… Non ?

Et pourtant. Mine de rien, j’en ai appris des choses avec toi, et je me rends compte maintenant du cheminement parcouru. Ce sont des petits riens, comme le fait que je ne passe plus que quelques heures max à faire le design d’une page de sélection thématique, au lieu de jours entiers au tout début (il faut dire qu’il y a un an, je maîtrisais à peine Photoshop, je demandais encore à ma webdesigner « c’est quoi un calque ? ». Pour ceux qui n’utilisent pas Photoshop, c »est un peu comme si un apprenti conducteur demandait « c’est quoi l’embrayage ? » :) ). Ou alors le fait que j’exécute maintenant les paquets d’abonnements les yeux fermés alors qu’il m’est arrivé bien des fois au début de faire un paquet, puis de le défaire en pensant avoir oublié quelque chose, puis de le refaire en oubliant à quel destinataire je devais l’envoyer et résultat j’y passais une heure…

 

Sélection-thématique-pack

Les paquets des sélections au tout début… Je les faisais avec des enveloppes. J’ai fini par changer ^^

 

paquet-sélection-personnalisée

Maintenant, vous le savez c’est plutôt papier kraft et baker twine pour tenir le tout :)

 

Et tu te souviens de ta tête il y un an ? J’étais tellement têtue, je t’avais fait à mon idée, sans écouter mon développeur ni mes amis. Personne n’y comprenait rien (sauf moi). Il en a fallu des retours clients et blogueurs, des entretiens avec des testeurs, pour que ça change… Et c’est mieux, maintenant, non ?

 

Exploratology-v16

Pour ceux qui n’ont pas vu le site au tout début, voilà à quoi le design ressemblait! Oui ça a pas mal changé ^^

 

C’est peut-être pour ça que chaque étape franchie est restée dans ma mémoire aussi fraîchement que si c’était hier. Comme avec un gamin, quand tu notes à chaque anniversaire sa taille sur un morceau de mur. Sauf que là, c’était quasi tous les mois qu’il se passait un truc. Ma première poignée de mains avec un fournisseur. Les premiers livres, les premiers objets que j’ai reçus. Ma toute première vente évidemment, et puis ma première vente de personne que je ne connaissais pas et qui n’était pas l’ami de l’oncle du cousin (un sacré cap dans une boutique en ligne!). Le premier article qui parlait de la boîte et tous les autres qui ont suivi, que j’envoyais fièrement à mes parents (qui voulaient les imprimer pour les montrer à leurs amis, comme si leur petite fille avait eu un prix à l’école ^^). Ma première commande à plus de 100 euros (qui m’a fait courir de joie à travers l’appartement). Et même le jour où j’ai enfin signé ce contrat avec Colissimo.

 

Stock-Exploratology

Petit aperçu du stock! Au début, il y avait peut-être quatre cases d’occupées… Maintenant c’est le quadruple ^^

 

Et tu sais quoi, le résultat le plus surprenant ?
Au-delà de toutes mes attentes, tu es devenu un sacré moyen de faire de jolies rencontres. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en te créant, je me disais que mes journées se passeraient tranquillement derrière l’écran, avec des allers-retours à la Poste.
Et puis je reçois un premier mail de client content, et un deuxième et on commence à discuter. Et puis je m’inscris à des réseaux et je croise d’autres entrepreneurs. Et puis je commence à me rappeler des prénoms et de temps à autres des visages. Et je finis par tutoyer des fournisseurs et des clients. Et là je reçois des photos de la copine d’une cliente qui ouvre l’abonnement Romans, une autre prend en photo son poisson rouge à côté du livre qu’elle a commandé, je découvre un marque-page cadeau dans une enveloppe qui ne devait contenir qu’un chèque… Je découvre que la fille à qui j’ai acheté une robe pendant un vide dressing organisé par une des blogueuses qui a parlé de mon projet est en fait la copine d’une consoeur e-commerçante devenue entre temps une amie (vous me suivez toujours ?). Je découvre qu’une fournisseuse partage le même goût éhonté que moi pour Robbie Williams. Etc. Etc. Tous ces liens, ténus, aussi anodins qu’extraordinaires à l’échelle d’un quotidien somme toute assez solitaire, que j’ai vus se faire pendant un an à ma plus grande surprise et joie.

 

cartes-recues

Je reçois moi aussi des choses par la poste, hiiii

 

Donc tu as un an. Tu as vu tout ce qui s’est passé, c’est fou non ? Il reste tant de choses à faire, mais je pense que toi, ma petite boîte, et moi, on a encore pas mal de chemin à faire ensemble, et pour cela, on peut remercier toutes les personnes qui nous suivent et nous ont fait confiance.

 

/// Merci à vous, c’est grâce à votre présence que je souffle aujourd’hui cette première bougie. :)

xoxo Marjorie

 

Et pour fêter cet anniversaire, la livraison est à 1 euro pour tous les produits du site (abonnements et sélections/abonnements personnalisés exceptés) aujourd’hui jusqu’à minuit! :)

Offre valable sur les commandes livrées en France métropolitaine

 

Maneki-neko-anniversaire

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.