Belles initiatives design autour du livre

Vous avez compris, on adore les bouquins. On aime aussi tout ce qui entoure les bouquins et leurs lieux d’emprunt/ d’achat et objets de stockage/ présentation. Voici donc un petit tour d’horizon de sympathiques initiatives de design et autre autour du livre et que j’ai découvertes sur le net ces derniers temps.

Les bibliothèques en espace public

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de croiser des mini-bibliothèques en libre-service avec pignons sur rue, avec des livres qu’on peut emprunter à toute heure ? Voici deux chouettes exemples d’ « installation-bibliothèque ».

livre échange

« Livre Echange » design de Didier Muller (collectif House Work) – photo via Design Taxi

 

« Livre Echange », du designer français Didier Muller (collectif House Work), se définit comme une « librairie autonome et gratuite », avec la possibilité de prendre un livre et d’en mettre un autre à la place. Avec leurs formes de maison et leur accrochage aux arbres, ces petites librairies libres rappellent un peu des cabanes à oiseaux… Mais un peu plus culturelles! (via Design Taxi)

LittleFreeLibrary9

Little Free Library (photo via My Modern Met)

On quitte les maisonnettes transparentes pour des espèces de tank en isolation, avec Little Free Library, qui fonctionne sur le système du « j’emprunte et je rends/je remplace ». Ces capsules de livres, initiative conjointe d’architectes, de designers et d’associations, seront installées à New York jusque septembre 2013 (via My Modern Met)

Comment présenter ses livres avec élégance

Ubabub-booksee-hero

« Booksee » dsign Ubabub. Photo de Danielle Trovato (via The Design Files)

Avec peut-être déjà « Booksee« , une bibliothèque transparente, simplement efficace et très visuelle, avec la possibilité de mettre les couvertures des livres de face. Développée par la marque australienne Ubabub (prononcez « über-bub » nous dit-on sur leur site), la bibliothèque est conçue pour les petits (le design est censé diminuer le risque de heurts et autres petits accidents), mais je la verrais très bien pour une collection de magazines, de BDS ou de beaux livres. En tout cas une petite bagatelle à 199 dollars australiens, si vous en avez envie. (via the Design Files)

rawedges

Design Yael Mer et Shay Alkalay de Raw Edges (photo via Design Taxi)

Et ça vous ne pourrez pas le commander, mais simplement l’admirer si vous traversez la Manche pour aller au British Council, où en association avec l’excellente revue littéraire Granta, est présentée une bibliothèque où les livres sont suspendus à des fils, comme sur une machine à tisser. Conçue par Yael Mer and Shay Alkalay de Raw Edges, cette bien jolie installation comprendra les 20 meilleurs auteurs britanniques de moins de 40 ans sélectionnés par Granta. (via aussi Design Taxi)

 

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.