Calendrier de l’Avent 2018

Hello!

 

Voici un article qui présente les produits du calendrier de l’Avent 2018. Les années précédentes, je mettais sur un petit papier quelques mots sur chaque produit, mais étant donné ma propension à écrire des pages et des pages, ça me frustrait un peu haha. Donc je suis contente de prendre plutôt le clavier cette année, pour pouvoir raconter un peu plus en détails les « coulisses » de chaque produit.
J’espère que ça vous plaira!

Calendrier de l'Avent Chocolat, Café tasse

Un calendrier de l’Avent dans le calendrier de l’Avent, c’est devenu notre rituel chaque année! Pour l’anecdote, j’en avais prévu un autre mais j’ai complètement changé d’avis quand, début octobre, j’ai vu que Café Tasse en proposait un! (ceux qui sont abonnés depuis début 2018 savent qu’on affectionne cette maison familiale belge). Je n’avais encore jamais fait de calendrier de l’Avent en chocolat et j’aimais l’idée de retourner à ce classique de notre enfance… Mais en bien mieux haha – enfin du moins, si comme moi, vous avez eu droit à des calendriers de l’Avent chimiques quand vous étiez petits 😃

 

A retrouver sur le Shop

Jour 2

Dans les eaux du grand nord

10/18 (France)

Dans les eaux du grand Nord, Ian McGuire

Notre fil rouge cette année était donc la nature, et j’en ai profité pour mettre ce roman que j’avais à la base sélectionné pour les abonnements mais que j’ai préféré garder pour le calendrier tellement l’occasion était belle. C’est le parfait roman d’aventure à lire en hiver, beau, sombre et sauvage à la fois 🙂 Et quand on pense nature, on pense souvent forêt and co (comme vous allez le voir dans les prochains livres) ; et je me suis dit qu’un thème maritime ne ferait pas de mal sur un jour.

Boites de thé Earl Grey Grapefruit, Nicolas Vahé

Peut-être que le thé vert figue et citron, ou que le Earl Grey pamplemousse ne sont pas exactement des saveurs hivernales… Mais la boîte était trop belle pour que je ne craque pas haha! Je me souviens encore quand j’avais vu pour la première fois les produits Nicolas Vahé sur un salon, et comment j’étais devenue hystérique ! J’ai toujours aimé les saveurs classiques mais agréables, surtout quand elles vont de pair avec une bien jolie boîte 🙂

 

Nicolas Vahé est une élégante marque d’épicerie fine danoise (fondée par un Français ceci dit!).

 

A retrouver sur le Shop

Jour 4

Broche ou assortiment divers

&Klvering (Pays-Bas) ou Diverses marques

Broche, &Klevering

On avait le choix au jour 4 entre une petite broche de la marque néerlandaise &Klevering parmi 3 modèles différents (dont les motifs astronomiques étaient aussi un clin d’oeil à la nature) ou un assortiment de divers chocolats et thés de saison, que j’avais réservé plutôt pour les personnes qui découvraient le calendrier pour la première fois (l’assortiment est le seul produit – avec les livres évidemment – que je mets systématiquement depuis 4 ans, comme j’aime l’idée d’avoir plusieurs petites choses sur un jour… Même si j’ai voulu varier pour nos fidèles du calendrier).

Jour 5

Tea for one

Nordal (Danemark)

Tea for one

Cette théière-tasse pour une personne était trop belle pour que je passe à côté! 😃 J’avais vraiment envie de vous proposer cette année un élément de vaisselle qui soit plus grand qu’une simple tasse, et j’ai beaucoup aimé le côté épuré et élégant de ce tea for one (ou « théière égoïste » comme l’a qualifié une copine haha).

 

Nordal est une jolie marque de maison danoise.

 

A retrouver sur le Shop

Carte de voeux Oh christmas tree, Ohh Deer

La traditionnelle carte de voeux de Noël (que j’utilise toujours pour décorer ma maison plutôt que pour écrire, j’avoue!) avec une adorable illustration qui rappelle la nature hivernale. Celle en photo est un exemple, nous avions mis 4-5 modèles différents :) Les cartes sont de la marque d’objets cadeaux et papeterie britannique Ohh Deer, spécialisée dans l’illustration d’artistes 🙂 (que vous allez également retrouver dans vos box de janvier !)
Ces cartes sont fabriquées au Royaume-Uni.

 

A retrouver sur le Shop

Jour 7

Promenade en Hiver

Le Mot et le Reste (France)

Une promenade en hivers, Henry D. Thoreau

J’ai profité de notre thématique pour revenir à mes classiques. Je pense qu’on a été nombreux à être émus par l’écriture de Thoreau, que ça soit à travers Walden ou ses autres écrits, sa pensée étant d’autant plus d’actualité à une époque où on perd souvent le contact avec la nature. Bénies soient les éditions Le Mot et Le Reste pour leur petite collection consacrée à l’auteur américain, ce qui me permet de vous envoyer ce beau texte qui invite en quelques pages à observer, communier et rêver avec la nature qui nous entoure.

Savon O snow, Terrible Twins

Ca a été un brise-coeur de nous séparer de ces savons qui sentaient si bon et arrivaient à embaumer notre bureau même à travers l’emballage et les cartons! Pour l’anecdote, je tenais vraiment à trouver un produit de beauté aux ingrédients naturels – ce qui irait bien avec le thème nature. Mais quand j’ai découvert que cette marque danoise de maison, Terrible Twins, proposait non seulement des savons naturels au packaging un peu rustique (exactement comme j’en rêvais!) ; mais qu’en plus il y avait une senteur « neige » (sno donc en suédois!), j’ai sauté au plafond!
Terrible Twins est une jolie marque de bougies, produits de beauté et autres produits de maison basée en Suède, dont la philosophie repose sur le respect de l’environnement (avec notamment des produits brut naturels), la production locale et le fait main.

Print Shakespeare, Bespoke

Quand on a emballé les calendriers de l’Avent, ma mère m’a dit « mais il y a trop d’affiches dans ton calendrier! » Comment ça, il y a trop d’affiches ? On n’a jamais assez d’affiches :D
Surtout quand on y retrouve une inspirante citation du barde joliment typographiée, avec une petite référence aux étoiles, clin d’oeil toujours à notre thème :) Bespoke Verse est une très chouette petite marque britannique spécialisée dans la papeterie et autres objets cadeaux, qui se démarque par son élégance minimaliste. J’avais notamment beaucoup aimé cette série d’affiches avec des citations de Shakespeare, imprimées dans leur atelier au Royaume-Uni.

 

A retrouver sur le Shop

Chocolat Mexico, Kernow Chocolat

Il a suffit que je lise cette description pour me donner envie : « A rich but balanced dark chocolate, sure to please even the most discerning of taste buds. Strong taste with liquorice and tobacco notes roll into a delightful finish of blueberries, black prunes and medicinal herbs. » Aaaah, j’aime toujours lire ou écouter mes fournisseurs de thé ou de gourmandises parler de leurs produits avec un lyrisme voluptueux 😃 Toujours est-il qu’un chocolat aux notes d’herbes médicinales et de blueberries ne pouvait que convenir à notre calendrier sur le thème de la nature!
Ce chocolat est de la marque familiale Kernow Chocolate : chacun de leurs chocolats sont fabriqués dans leur atelier dans les Cornouailles, pas très loin de l’océan (ça fait rêver!). Ce chocolat est concocté à partir de cacao single origin (ce qui permet à chaque tablette d’avoir une saveur liée à un terroir et une année de production).

Jour 11

Revue Bivuak OU

Evasion (Ed. Gallmeister)

Revue Bivuak et Evasion de Benjamin Whitmer

J’ai beaucoup hésité entre ces deux titres… Et comme je ne pouvais pas les envoyer en même temps, j’ai coupé la poire en deux et les ai envoyés aléatoirement :) Bivuak est une belle revue indépendante, consacrée à la nature et la création, aux articles aériens et aux photos éblouissantes.
Evasion de Benjamin Whitmer est une de mes plus belles lectures de cet automne, un roman brut, un récit de traque et de montagnes ébouriffant.

Bougie Warm hug, The gift label

Un thème nature appelait une bougie à l’odeur de feu de bois :)

Cette mignonne bougie est signée The Gift Label, une charmante marque d’objets cadeaux néerlandaise.

Ces bougies sont fabriquées avec de la cire de soja et des extraits purs.

 

A retrouver sur le Shop

Grande carte Merci, Atelier Bobbie

Pour l’anecdote, Antoine, l’un des co-fondateurs de L’Atelier Bobbie, était passé dans nos bureaux pour papoter et voir ce qu’on faisait. Il m’a raconté notamment que leurs cartes sont imprimées dans leur atelier (parce qu’il s’agit d’un papier assez luxueux et spécifique, donc ils s’occupent eux-même de l’impression), et sont emballées à la main, ce qui est un sacré travail !!! Je suis toujours impressionnée par le travail de fourmi de nos créateurs :) En tout cas, cette minutie se retrouve dans la beauté de cette carte A4 dont l’idée est née dans la tête d’Antoine, lorsqu’il a voulu acheter une carte pour que tous ses amis et lui mettent un mot, sans en trouver une assez grande pour mettre tous leurs messages… D’où l’idée de cette carte A4! J’ai trouvé qu’elle serait aussi bien jolie en décoration, et une envie de remercier les gens qu’on aime, n’est-ce pas ce qu’on ressent en période de fêtes ? :)

 

A retrouver sur le Shop

Jour 14

La Mémoire du Lac

Le Castor Astral

La mémoire de lac, Gérard Pussey

C’est l’histoire d’un faux Loch Ness (plutôt poisson mythique) dans une nature bucolique française, une histoire dans laquelle c’est un plaisir de plonger pour son écriture classique et poétique, son humour discret, sa nature mystérieuse et ses personnages atypiques.

Carnet floral, Ohh deer

J’ai craqué pour ces carnets fleuris, tous aussi beaux que sobres, de la marque britannique Ohh Deer, pour notre thème nature :) De quoi noter vos idées avec élégance :)

Thé Merry X-Mas, Natural Temptation

Un calendrier de l’Avent sans thé de Noël, c’aurait été triste :) Voici donc une jolie boîte de thé épicé bio de Noël de la marque néerlandaise Natural Temptation. J’aime beaucoup leurs jolies boîtes remplies de petits détails qui font plaisir, comme un petit espace où noter un petit mot au cas où on offre la boîte :)

 

A retrouver sur le Shop

Jour 17

Aucun homme ni dieu

J’ai Lu

Aucun homme ni dieu, William Giraldi

On pouvait penser nature tranquille et revigorante avec notre thème, mais j’avais aussi envie de proposer un récit « nature hostile ». Et j’ai adoré ce livre, avec une écriture sombre et forte, une atmosphère entre thriller et nature writing, et surtout un récit qui vous tient en haleine comme seuls les auteurs nord-américains savent le faire.

Dark chocolate fondue, Nicolas Vahé

Rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour l’hiver ! Surtout quand il est présenté dans un si élégant récipient et que sa préparation est plus originale que les chocolats habituels (pas de poudre, pas de bâton à faire fondre… Mais un récipient entier à plonger au bain-marie!)

Ce chocolat chaud est de la marque d’épicerie fine Nicolas Vahé.

Confiture Blackcurrant, Rosemary, Womersley

Fraise et menthe, ou cassis et romarin, j’ai aimé ces confitures de la délicate marque anglaise Womersley qui mêlaient fruits et herbes aromatiques, encore une fois un clin d’oeil à notre thème nature 🙂

Womersley est une marque d’épicerie fine familiale britannique.

Jour 20

Aromates japonais à planter

Cultivate & Eat

Set prêt à planter, Cultivate & eat

J’ai découvert ces adorables plantes à planter dans un concept-store parisien. J’ai immédiatement craqué pour ce joli packaging, tout nature, et j’aimais l’idée de proposer une petite touche d’originalité à ce concept bien connu avec des plantes japonaises. Voilà de quoi apporter un peu de nature chez vous, même si vous vivez en ville ! 🙂

Carte feel good, Timi

Je pense toujours à glisser une petite carte plus simple, que j’imagine pour laisser un mot sur un cadeau de Noël… Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur cette carte postale très graphique de la marque suédoise Timi ! 🙂

Timi est une chouette marque d’objets cadeaux et de papeterie suédoise, à l’univers pastel et mignon.

Jour 22

Wild Idea

Folio

Wild Idea, Dan O' Brien

Wild Idea est une merveille, il n’y a pas d’autres mots. Je me souviens l’avoir commencé un jour gris, ces jours où on s’apitoie sur soi-même sans raison. Découvrir le récit de ce type, qui s’est lancé dans une aventure de vie incroyable, au projet écologique mais aussi économiquement passionnant, c’était juste un baume au coeur. C’est l’histoire d’un beau projet donc, mais aussi le bonheur de plonger encore une fois dans l’immensité des paysages nord-américains.

Carnet Do what you love, Timi

Rien à voir avec la nature certes, mais j’aimais l’idée que vous pourriez commencer la nouvelle année avec un petit carnet qui vous dit tout simplement de faire ce que vous aimez 🙂

Affiche Night garden, Emily Winfield Martin

La nature n’est pas qu’affaire de nature writing, mais c’est aussi ces forêts mystérieuses où se déroulent les plus enchanteurs des contes de notre enfance… C’est ce que recrée à merveille cette belle affiche de l’illustratrice et autrice américaine Emily Winfield Martin (elle a un univers absolument splendide, que je vous conseille de découvrir sur son site https://theblackapple.typepad.com/). Une nuit noire, des fleurs lumineuses et une jeune fille… Une affiche qui invite au rêve et à l’imaginaire!

Editée par la boîte indé Buy Olympia, cette jolie affiche est imprimée par la galerie d’art Land Gallery à Portland, dans l’Oregon.

Tasse Merry and Bright

Si vous êtes comme moi, et que vous aimez prolonger l’esprit de Noël jusqu’en janvier, j’espère que cette tasse complètement en mood Christmas vous plaira!
Nous avons réalisé cette tasse spécialement pour ce calendrier et nos coffrets de Noël 2018 (imprimée au Royaume-Uni).

A retrouver sur le Shop

email
admin@exploratology.com