Comment est née la sélection de livres Etre(s) à la marge ?

Etre(s) à la marge est une sélection de trois livres et un magazine en bonus, qui propose de découvrir trois histoires sur des vies à la marge, à travers 3 médiums différents : l’essai-enquête, le roman-témoignage et la BD.

Alors, comment est née cette sélection ?

C’est parti de la BD, que j’ai lue grâce à une amie qui a travaillé pendant un temps à La Boîte à Bulles, la formidable maison d’édition qui a édité le BD. J’avais rarement lu une BD qui traite un sujet social avec autant de justesse et de pudeur, et quand au tout début d’Exploratology, j’ai listé les livres que j’aimerais proposer, j’ai rapidement pensé à cet ouvrage.

Il fallait trouver des livres qui iraient bien avec, et au bout d’un an, la sélection s’est assemblée avec les deux autres livres que j’ai découverts récemment. Ils traitent de sujets bien différents, quoique liés par le caractère « à la marge » de ses protagonistes (« à la marge » compris ici comme repoussés volontairement ou involontairement aux franges de la société). Mais ils ont en point commun la force et l’émotion d’un témoignage unique, et une écriture percutante.

Les livres ont d’innombrables qualités : ils nous permettent de nous évader, de nous distraire… Et quelque chose auquel on ne pense pas forcément, les livres nous forcent aussi parfois à regarder réellement ce qu’on ne regarde plus vraiment. Les gens dits « à la marge », sont souvent sont réduits à des étiquettes, voire une abstraction dans les articles ou les reportages. Des fusillades dans un quartier chaud, un bateau qui coule avec cent personnes à l’intérieur… On l’entend, on le voit, mais on le juge puis on l’oublie facilement. Heureusement dans tout ça il y a les livres. Et notamment ces trois livres, qui permettent à l’étiquette de prendre corps. De devenir une histoire. Un homme, une femme, un enfant. Un prénom. Des histoires personnelles qui donnent un visage au fait divers et surtout donnent envie d’en savoir plus.

Je suis extrêmement reconnaissante à ces trois livres de m’avoir permis de découvrir des histoires passionnantes, complexes et touchantes. Donc je suis heureuse de vous les présenter aujourd’hui, en espérant qu’ils vous toucheront également!

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.