Comment sont choisis les livres pour Exploratology ?

Livres_préférés_02

Quelques uns de mes livres cultes :)

Comment je choisis les livres pour Exploratology ? Une question qu’on m’a posée plusieurs fois déjà et à laquelle je vais tenter de vous répondre aujourd’hui! :)

 

1/ Exploratology n’aurait pas eu la même tronche si j’aimais Michel Houellebecq (par exemple).

Parfois, je me dis que c’est quand même assez culotté de ma part : du haut de mes 28 ans et en trimbalant ma petite culture littéraire, je choisis des livres pour des personnes qui ont probablement un fort degré d’exigence. Autant pour les objets, c’est facile, il y a des critères esthétiques et de fabrication qui permettent de suite de jauger. Mais avec les livres, c’est beaucoup plus subjectif, beaucoup plus… personnel.

Mais c’est en même temps ce que j’ai souhaité pour Exploratology : proposer une sélection personnelle, composée uniquement de livres que j’aime particulièrement et que j’ai envie de partager avec le plus de personnes possibles. Bien entendu pas parce que je croirais que j’ai de meilleurs goûts que d’autres (non, surtout pas!!!). Mais alors que règnent ailleurs algorithmes amazoniens et listes de meilleures ventes, j’ai eu envie de créer un univers, de mettre en avant des livres pas forcément très connus, mais qui peuvent surprendre et intéresser. Les livres proposés sont donc dans une large partie le reflet de mon parcours et de mes goûts. Pour parler un tout petit peu de moi :) je lis régulièrement des blogs anglo-saxons, je suis une passionnée d’Amérique Latine, j’ai une sensibilité pour la question des droits des femmes et je n’aime pas vraiment les livres de Houellebecq. Nul doute que c’est ce qui fait (en partie) que se côtoient sur le site un livre créatif américain avec un ouvrage de Galeano et une BD féministe :) (et que c’est sans doute la première et la dernière fois que je citerai le prix Goncourt 2010 quelque part). Alors le choix des livres, c’est d’abord un partage de mes coups de cœur.

 

2/ D’accord, c’est une sélection personnelle, mais avec quelques critères objectifs aussi.

Ça peut paraître évident, mais je vais quand même le préciser : les livres proposés ne sont que des livres encore « sur le catalogue » (donc pas de livres soldés hors circuit). C’est déjà un premier gage de qualité, comme les livres soldés sont généralement des livres pas franchement au top niveau contenu et fabrication.

J’ai une règle de base : toujours vous proposer des livres que j’ai aimés, mais qu’une autre personne en qui j’ai confiance a également aimés. Ça peut être un(e) critique d’un magazine ou d’un site que je respecte ; un ou une blogueuse dont je ne partage d’ailleurs pas forcément les mêmes références. Ça peut aussi être mon libraire ou mon bibliothécaire… Qu’importe! Du moment que je ne suis pas seule à apprécier le livre. C’est une manière de consolider un choix à la base personnel, et de m’assurer que le livre peut toucher des publics divers.

Ensuite, je fais bien entendu attention à ce que ça ne soit pas un livre connu de chez connu ou qui fait en ce moment les unes des magazines littéraires. Il peut arriver que je propose des livres qui ont pu avoir un certain écho médiatique il y a quelques années quand vraiment, vraiment, j’ai adoré le livre (c’est le cas du livre de Mai de l‘abonnement Romans par exemple) mais ce sera tout.

Après, la pré-sélection, il ne me reste plus qu’à lire les livres!

 

carnet_01

Le carnet où je note l’ensemble de mes lectures

3/ Cadence de lecture

Par mois, me passent entre les mains environ une trentaine de romans et recueils de nouvelles, une vingtaine de BDs, une dizaine d’essais, livres d’art et livres de cuisine. Je parcours aussi pas mal de magazines, mais plus pour être au courant des tendances.

En règle générale, je ne lirai pas plus de 10 pages de 50% des romans/essais, qui ne m’attirent pas du tout dés les premières pages. Ensuite, pour 30 – 40% des autres romans/essais je lirai jusqu’à 40/50 pages : ça me paraissait prometteur au début, et puis finalement ça ne m’accroche pas assez. Et le reste, je les lis en entier – ouf! :). Et ce sont ces livres-là en général qui sont pris pour les sélections ou les abonnements. Ce qui fait qu’il y a un assez gros écrémage pour ne retenir que des livres que j’aime vraiment beaucoup.

Il arrive bien entendu que je vous propose des livres que j’ai lus il y a quelques temps, avant de créer Exploratology (c’était le cas notamment du premier livre de l’abonnement Romans, de ceux d’Histoires Indiennes)… Mais ils ne représentent peut-être que 1/10e de ce que vous pouvez retrouver sur le site.

 

4/ Et sur quels critères je retiens les 10/20% de livres gagnants ?

Il y a quelques critères objectifs, notamment pour les essais ou les livres d’art et de cuisine. Un essai qui ne cite pas ses sources passe à la trappe – et tristement il y en a un paquet :-/ Pour les livres d’art et de cuisine, je fais très attention à la mise en page, l’originalité du concept ou de la démarche, la beauté et la qualité de fabrication de l’objet.

Après ça… Comme n’importe quel lecteur, j’aime un livre pour tout un tas de raisons! Ce seront peut-être les personnages, l’histoire, le style d’écriture, la pertinence du propos, la construction, l’inventivité… Tout un tas d’éléments qui font qu’à la fin, rationnellement je puisse me dire « ça j’ai envie de le défendre ». Mais il faut aussi, qu’émotionnellement, au niveau des tripes, je me dise « ça, c’est un bon bouquin ». Au final, je dois être convaincue que le livre pourra vous apporter quelque chose de singulier. C’est ainsi qu’il m’est arrivé de vous proposer des livres qui avaient quelques faiblesses, mais qui étaient suffisamment forts, suffisamment singuliers pour que j’ai envie de les mettre en avant.

Voilà comment sont choisis les livres sur Exploratology! Un mélange entre mes goûts personnels, quelques critères objectifs, un gros écrémage, et puis de l’instinct, du feeling, de l’envie! :)

N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez encore après ce looong article!

Bonnes lectures :)

 

Jacquelineharriet

Source: Flickr / jacquelineharriet // via Teaching Literacy

email
admin@exploratology.com