Couvertures de livres françaises vs. couvertures étrangères

Tout commence quand, en traînant sur un site littéraire anglophone, je tombe sur la couverture d’un livre de Maylis de Kerangal, juste super mignonne, qui me donne de suite GRAVE envie de le lire. Je me dis que je vais regarder à quoi ressemble la version française, bref l’édition originale, et là… Euh… Autant dire que si j’avais vu le livre sur une table chez un libraire, je serais passée à côté haha !

 

Je ne veux pas non plus jeter de vilains cailloux à nos maisons d’édition françaises. Il y en a qui font de très jolies choses d’abord, et puis personne n’est parfait. Et comme un être humain, c’est le contenu et non l’apparence extérieure qui compte. N’empêche qu’il faut bien avouer que nos voisins anglo-saxons ont quand même une (petite) longueur d’avance globalement en termes de « couvertures qui t’attrapent le regard ». Et rien de plus frustrant pour une vendeuse de livres surprises que d’essayer de vendre un bouquin à la couverture toute terne, alors que pendant ce temps-là, dés que vous mettez le pied dans une librairie aux US ou au Royaume-Uni, la plupart des couvertures sont tellement chouettes que vous avez envie de tout acheter :D

 

Alors pour la rigolade, et sans rancune envers nos amis éditeurs, voici une petite sélection de couvertures de livres à l’effet wahouh en édition étrangère vs leur édition originale moins glamour :D

 

Et si vous avez envie de savoir pourquoi on a des couvertures plutôt sobres en France, n’hésitez pas à lire cet intéressant article sur Slate ;-)

Un Chemin des Tables – Maylis de Kerangal

L’Ecume des jours – Boris Vian

La Nausée – Jean-Paul Sartre

Tiens ferme ta couronne – Yannick Haenel

Quand sort la recluse – Fred Vargas

Les Cerfs-Volants – Romain Gary

Et la box de ce mois-ci alors ? Eh bien, les livres ont des couvertures plutôt sobres, mais honnêtement, c’est pas moche du tout, surtout le livre des abonnés Bonheur de lecture qui est très graphique ;-) Envie d’en savoir plus ? Jetez un œil à nos box de juin 2019 sur les classiques méconnus ;-)

email
admin@exploratology.com