All star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely

Envie de découvrir plus de comics ? Les conseils de La Sélection Comics

Hello à tous,

Vous avez (bien entendu) vu qu’on propose en ce moment une sélection Super Héros x comics.

A la base, je dois avouer que je suis une assez grande néophyte en matière de comics. Il m’a fallu un peu de temps pour dépasser mes préjugés et me rendre compte que dire que les comics c’est juste X-Men, c’était aussi bête que de dire que la BD franco-belge c’est juste euh Tintin et Astérix. Heureusement, il y a des gens qui combattent ces stéréotypes et aident tout un chacun (même les personnes obtues comme moi ^^) à rentrer dans l’univers des comics avec aisance et curiosité. Parmi eux il y a Matt de La Sélection Comics qui propose quotidiennement des podcasts de 2 minutes chrono sur un comics qu’il a particulièrement aimé. C’est simple et très efficace, on sait que le comics est bien, bref totalement recommandable :)

la selection comics

Je vous conseille donc vivement d’y faire un tour si maintenant que vous avez lu le comics qu’on propose (et que Matt avait bien aimé aussi, ouf), vous avez envie d’en lire, plus, plus et encore plus! Et peut-être comme moi, vous serez encore un néophyte… Mais un néophyte heureux de l’être parce qu’il reste plein de livres et d’auteurs à découvrir.
Sachez que les podcasts sont disponibles sur son site mais qu’ils sont régulièrement diffusés sur plusieurs chaînes de radios et webradios.

En attendant, j’en ai sélectionné deux parmi les podcasts, que j’ai lus, approuvés et qui peuvent être un bon point de départ. Avec tout d’abord :

 

Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

saga vaughan staples

Saga – Brian K. Vaughan – Fiona Staples

Saga c’est une grosse claque, ni plus ni moins. Le cadre : une planète – Continent – et son satellite – Couronne – se font la guerre et leurs populations bien distinctes se considèrent donc comme des ennemis. Sauf que Marko et Alana, lui venant du satellite et elle de la planète – s’aiment et donnent naissance à un enfant métis. S’ensuit une fuite du couple pour sauver leur progéniture des autorités des deux camps qui n’ont qu’une seule envie : occire cet enfant, expression d’une réconciliation possible dont ils se passeraient bien.
Saga rappelle beaucoup de choses familières – une base à la Roméo et Juliette, l’aliénation par la machine, de la chasse-poursuite, des fantômes… – mais les réinvente avec talent et un humour bienvenu. Le livre réserve dessin sympathique, personnages attachants et surprenants, énormément de suspense et – deux choses que j’apprécie beaucoup – une sorte d’effervescence maîtrisée et aucune concession quant à révéler de la cruauté ou de la dureté pour bien planter le décor (à l’image je crois de certains rebondissements du Trône de fer qui sont terribles mais nécessaires pour la cohérence de l’histoire). Donc une belle découverte!

Et le podcast de Matt pour se faire une idée :

All star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely

 

superman morrison quitely

All Star Superman – Grant Morrison & Frank Quitely

All Star Superman est une série de petites histoires de Superman avec un fil conducteur : Superman se meurt. Alors, ceux qui ont lu le comics proposé dans la sélection ont compris que j’aime bien les histoires qui vont à l’encontre des clichés de l’invincible super héros, et c’est le cas ici aussi, donc le postulat de départ m’a tout de suite intéressée. Dans cette série, Superman s’engage dans des sortes de douze derniers travaux à la Hercule avant de voir sa fin, et c’est l’occasion de recroiser des personnages emblématiques comme l’arch-villain Lex Luthor et toute la bande du Daily Planet, et d’avoir des histoires qui partent dans tous les sens avec des Superman du futur ou même issus d’un monde inversé! C’est aussi l’occasion de voir qu’on peut beaucoup s’amuser avec un personnage, et c’est ce que fait cette série avec beaucoup d’humour (à l’image de la couverture du livre qui dévoile un Superman au regard plutôt malicieux, non ?). Il y a un excellent rythme dans le livre, un univers qui s’impose avec naturel malgré toute l’étrangeté de certaines explications, et surtout un Superman aux multiples facettes, où sa nature de super héros qui a grandi dans un contexte humain se révèle pleinement. Bref une série fascinante et je crois une très bonne entrée en matière aussi (bien que parfois un peu complexe).

 

Voilà voilà! J’espère que tout cela vous a donné envie et bonnes lectures!

Et on vous rappelle qu’en partenariat avec La Sélection Comics on vous propose 5% de réduction sur la sélection : c’est par là.

Cet article vous est présenté dans le cadre de la sélection thématique « Super Héros # : entrée en matière« 

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.