Exploratology se réinvente !

Bon ok, Exploratology se réinvente, mais on évitera d’inventer un produit comme nous propose le GIF :)

Chers Exploratologues

 

[Moustapha, Alias Mousse pour les intimes, j’espère qu’on le deviendra vite !] 😊

Je suis ravi de faire votre connaissance. Merci pour le temps que vous me consacrez. Pardon pour le pavé de présentation, j’ai essayé de faire moins que Marjorie 😜

 

C’est un exercice tout nouveau pour moi, j’espère que je saurai trouver les bons mots pour transmettre tout ce que j’ai à vous dire. J’espère que je ne serai pas trop maladroit, et je sais que c’est avec le temps que je saurai de mieux en mieux m’adresser à vous.

Moustapha Houndjo

Pour mettre un visage sur ces mots. Librairie Starfield (Séoul)

Qui suis-je ?

 

Je suis né en à Abidjan (en Côte d’Ivoire) de deux parents professeurs. Ma mère de Guinée et mon père du Sénégal, un mélange de cultures 😃

 

J’ai fait ma scolarité à Abidjan jusqu’en première avant de continuer à Dakar (Sénégal) pour ma terminale du fait de la guerre à l’époque…

 

Mais revenons aux choses plus joyeuses, ma terminale à Dakar puis la France pour la prépa et l’école d’ingénieur des Arts et Métiers (oui les Gadzarts, vous savez avec la blouse et les uniformes militaires 😉 ).

Après l’obtention de mon diplôme en 2010, je suis embauché comme ingénieur mécanique dans le naval pour une entreprise de transport de gaz.
J’ai ensuite travaillé au sein de la même entreprise comme Chargé d’innovation digitale. Ok pour le digital, mais c’est quoi le rapport avec les livres ? 🤣

Bon d’accord, pour l’instant pas de trop de rapport avec les livres, mais vous allez voir, ça va venir 😊

 

J’ai toujours eu envie d’avoir un impact positif sur la vie des gens, en leur facilitant le quotidien et en l’enrichissant. Pour cela, j’ai lancé mon premier site de MOOC (un site de formation à distance) à 21 ans. Je m’efforçais donc à développer une base de données de cours de mathématiques et de physique de qualité. J’avais un travail de sélection et de création de cours. Finalement cette activité est assez proche d’Exploratology dans son ADN de qualité de contenu. La base de données a été revendue avant d’intégrer le milieu du travail car je n’avais malheureusement plus le temps de m’en occuper.

Pour continuer à faciliter le quotidien des étudiants et me rendre utile, malgré mon travail d’ingénieurs, j’ai aussi fondé et développé, pendant deux ans, une activité de cours particuliers en visioconférence.

 

Vous y voyez dans ce petit parcours mon attachement pour l’éducation et la transmission, la culture, l’ouverture d’esprit et le savoir. C’est là que vient la question fatidique …

Pourquoi Exploratology ?

 

Bah voilà !!! on l’attendait celle-là ! 😝

 

Oui j’aime transmettre, peut être du fait du métier de mes parents, je n’en sais rien, mais c’est inné, j’ai une tendance à vouloir aider les gens qui se posent des questions, toujours voulu résoudre des problèmes. Du coup pour me rendre utile, comme vous l’aviez compris, j’ai commencé par ma petite entreprise de MOOC et mes contenus de maths et physiques jusqu’au moment où j’ai commencé à conseiller mes collègues sur des idées de livre à lire.

 

Oui bon, en vrai tout le monde fait cela, mais j’adore particulièrement conseiller des livres. J’ai réussi à faire lire du Nietzsche sur le sommeil, s’il vous plait ! j’en étais fier ^^. Mais aussi fait découvrir des auteurs comme Oliver Sacks (l’un de mes préférés) un neuropsychologue qui présente ses patients non comme des malades mais des êtres à part entière avec chacun une spécificité et donc un traitement différent même à pathologie égale. Pour les curieux, je conseille « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », difficile d’être déçu.
Je ne suis pas peu fier non plus d’avoir fait lire à des personnes qui ne lisent pas « Musicophilia » (un beau pavé) du même auteur, qui parle du rôle de la musique dans la thérapie neuropsychologique pour certains de ses patients.

Conseil moustapha : oliver sacks

Oliver sacks : l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Bref, à la pause café, j’ai beaucoup apprécié conseiller mes collègues sur leur PAL. Le registre était un peu soutenu 😊 car je vous avoue que ça tournait assez vite avec moi autour de science et de philosophie (je vous rassure ce n’est pas moi qui m’occupe de la sélection Explo 😆 ), et au final le plus important c’est d’avoir permis à certains de sortir de leur zone de confort, de grandir ensemble par l’ouverture d’esprit et de source de cultures, pour mieux déchiffrer ce monde complexe à travers la lecture (encore un auteur que j’adore : Alberto Mangel et l’histoire de la lecture).

 

J’aime la lecture et j’aime aussi bien manger, oui il faut que je vous l’avoue, les bons plats c’est mon deuxième point faible ! j’entretien d’ailleurs un instagram personnel (par ici : @mouss_aillon) depuis plus d’un an sur le thème de la « bonne » food faite maison, aussi gouteuse que belle esthétiquement parlant. Je tiens au bon et au beau !

 

Oui, que de bonnes choses finalement, quoi de mieux qu’un bon livre et un bon thé (ou café ^^). Il parait que les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand), moi me concernant, c’est effectivement lire, avec un thé ou café mais je ne suis pas contre un petit gâteau coco à l’ananas recette maison !

 

Mon Wok healthy fait maison <3 @mouss_aillon

Quoi pour la suite ?

 

Dans un premier temps mon objectif est de continuer à faire vivre Exploratology. Gérer le quotidien, Marjorie fait tellement de choses, si vous saviez !

Je n’ai pas la prétention de pouvoir tout faire, d’ailleurs je vais me faire aider. Ide qui a déjà sélectionné plusieurs contenus avec Marjorie pour les box précédentes, nous a rejoint ! Elle vous dénichera les perles rares littéraires à découvrir dans les prochains mois.

 

Une fois qu’on aura pris le rythme du quotidien, notre projet est de vous faire découvrir plusieurs nouveaux produits. J’ai une forte sensibilité pour l’innovation, la « bonne » food, comme je vous le disais, et la variété de contenu de qualité. Je vous rassure sur le fait que le contenu restera littéraire dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui mais nous tenterons au maximum de nous renouveler.

 

Donc rassurez vous chers Exploratologues, nous garderons les produits phares qui définissent Exploratology. Ide s’occupera de la ligne éditoriale de fond définissant Exploratology, c’est-à-dire nos box Plaisir de lecture, la Bonheur de lecture, Lapinous et Galopins et nous vous réservons très bientôt une box 9 à 12 ans, imaginée par Marjorie et préparée à 6 mains (avec Ide et Marjorie). Ide travaillera aussi sur la sélection parallèle. Bien évidemment vous aurez toujours vos coffrets faits avec amours.

Dans l’avenir on vous fera découvrir de nouvelles lignes éditoriales, de nouvelles box avec d’autres intervenants, pour vous sortir, une fois de plus, de votre zone de confort mais je ne vous en dis pas plus. On gardera donc garder la notion de surprise thématique que Marjorie a mise en place avec brio, et essayer de vous donner encore plus de choix pour satisfaire toutes vos envies. Ce sera plus de travail de sélection pour nous, on n’est pas encore prêt mais vous serez les premiers avertis pour le lancement, qu’on espère pour 2021.

 

L’exigence littéraire sera toujours bien présente, on va même faire plus et varier notre ligne éditoriale pour plus vous satisfaire. Encore plus de maison d’édition d’exception, on continuera de vous proposer, dans la mesure du possible, des maisons indépendantes, des marques et créateurs engagés.

 

Mais Exploratology va évoluer aussi…

On va vous proposer plus de contenus, et on s’engage pour cela !

La différence forte entre Exploratology et une autre box livres est dans son ADN de sélection, vous ne trouvez pas ? Alors on va mettre les bouchées double là-dessus, on travaillera un peu plus les goodies en les rendant plus utiles selon vos envies bien sur mais notre souhait est d’aller au-delà d’une box livres et pour ceux qui le souhaitent, vous aider à améliorer votre quotidien non seulement livresque mais aussi gourmand pour répondre aux besoins renouvelés des Exploratologues, une box engagée qui se veut de qualité et utile au quotidien !

En attendant, c’est quoi mon quotidien ?

 

Le quotidien, c’est déjà la transmission avec Marjorie, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je suis chanceux car Marjorie est très pédagogue. Mon quotidien sera de vous préparer vos colis, lancer les commandes pour les prochaines box et faire en sorte que la qualité de la sélection reste l’ADN de cette belle entreprise. Euh j’oubliais, aussi répondre à vos jolis messages sur les réseaux sociaux 😍

Alors Celine Dion ou Jason Momoa, qui choisir ?

 

Marjorie vous l’a déjà dit, je suis fan de Céline. Pour Jason, je suis surtout jaloux, mais je l’aime bien quand même 😆

Pour comprendre mon sentiment, jetez à coup d’oeil à une de nos anciennes publications : Par ici !

 

Jason momoa

Alors, ça casse ou pas le mythe ? :p Bon j’avoue qu’il y a du déhanché !

email
Moustapha