Des gens et des idées #2 : Sophie-Charlotte Chapman de Ma Petite Valisette

 

 

Hello à tous,

Deuxième article de la série Des gens et des idées avec un parcours d’entrepreneure à la fois inspirant et impressionnant, de ceux qui m’ont donné envie de me lancer dans l’e-commerce et auxquels je pense pour me redonner le moral quand il le faut!

Je suis ravie de vous présenter Sophie-Charlotte Chapman, du blog Ma Petite Valisette. Elle mène de front deux activités parallèles : les jolis objets & le DIY et les formations en ligne spéciales entrepreneures créatives. C’est ainsi qu’elle a créé une boutique en ligne de valisettes et une box handmade en collaboration avec Ma Jolie Papeterie… mais aussi des formations online sur son site avec des ateliers en collaboration avec Cousette Communication. Je suis ainsi régulièrement son blog pour avoir des idées déco & DIY, mais aussi récupérer des bons conseils en blogging et animation de boutique :)

Bref, une entrepreneure multi-projets qui a eu le courage de se diversifier dans un monde où on a plutôt tendance à vouloir cantonner les gens à une seule voie… Je suis donc ravie de vous proposer une petite interview de Sophie-Charlotte, en espérant que ça inspirera tous les aspirants entrepreneurs et personnes créatives parmi vous! Bonne lecture!

 

ma+petite+valisette+logo

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer et vendre des valisettes ? Qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans ce projet ?

J’ai toujours aimé ces petites valisettes et c’est quand ma fille en a reçu une en cadeau pour ses 2 ans que j’ai eu envie d’en trouver d’autres, j’ai trouvé quelques fournisseurs et ai décidé d’en vendre. J’aimerais savoir me débrouiller en cartonnage pour en fabriquer aussi moi-même mais ce n’est pas encore le cas ! Avoir une boutique en ligne, c’était un peu comme jouer à la marchande : avec un petit magasin qu’on gère depuis chez soi….

Et comment êtes-vous passée des valisettes… à la formation pour entrepreneuses créatives ?  Comment choisissez-vous les thèmes des ateliers et élaborez-vous les supports de formation ? Comment s’est construite votre collaboration avec Cousette Communication avec qui vous avez monté Entrepreneuses créatives ?

Je suis formatrice en anglais et l’e-learning m’a toujours intéressé, j’ai suivi quelques cours américains sous forme d’ateliers online et ayant un diplôme commercial et en gestion de projets, je me suis dit que je pourrais proposer quelque chose de similaire aux actrices du fait-main. Mais se lancer seule n’est pas toujours facile, j’ai eu la chance d’être contactée par Sandrine pour une interview sur son blog, nous avons appris à nous connaitre sur les réseaux sociaux. Nos expériences et compétences étaient si complémentaires que nous avons décidé de nous jeter à l’eau toutes les 2 !

Les thèmes que nous choisissons répondent aux problématiques et aux demandes dont nous font part nos stagiaires. Nous travaillons ensemble sur le programme de la formation puis nous nous répartissons les parties que nous travaillons alors chacune de notre côté pour une mise en commun et une relecture collective.

Pour le moment, une entrepreneure peut télécharger sur votre boutique les formations, participer aux ateliers interactifs, suivre les articles sur votre blog et celui d’Entrepeneuses Créatives… Avez-vous d’autres projets pour élargir votre offre ?

Oui, nous aimerions proposer des audits de blogs mais le temps nous manque crucialement en ce moment pour mettre sur pied de nouveaux projets ! Nous avons cependant commencé à développer un autre aspect de notre business : le conseil aux marques souhaitant travailler avec des blogueuses. Si notre réseau de créatrices et d’entrepreneuses correspond à leur cible alors nous leur proposons un accompagnement et une mise en relation pour booster leur visibilité online.

Vente de valisettes, organisation de formations, articles DIY, box handmade et même participation à The Hive…! Quelle est votre recette pour jongler entre ces différentes activités ?

L’optimisation du temps ! J’ai certes du mal à me déconnecter au sens propre comme au figuré mais j’essaie toujours de profiter du peu de temps libre que je peux avoir entre les enfants (x3), la maison et mon travail de formatrice en école pour me consacrer à mon activité en ligne. Du coup, les nuits sont courtes !

Quelle est votre plus grande joie d’entrepeneure ?

Le retour de mes clientes :) Quand elles me remercient de la qualité de mes (et nos) formations mais surtout quand je vois combien et comment leur business créatif se développe et prospère après une formation, cela me motive pour la suite….

Et dans 3 ans où vous voyez-vous ?

Toujours là ! avec je l’espère plus de formation (pdf + online), des formations en présentiel, et puis notre livre sera sorti :) (normalement en novembre 2013)

Merci à Sophie-Charlotte pour s’être prêtée au jeu!

Son blog : mapetitevalisette.blogspot.fr Et petites actus à préciser : les ateliers de formation programmés dans les mois qui suivent sont à retrouver sur le site Entrepeneuses Créatives

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.