
Histoires et idées #2 : thinkers, mathématiques et dictateur nord-coréen
Pour notre deuxième « histoires et idées », un petit tour du côté des « intellectuels » (possible traduction de « thinkers » en anglais) et des chercheurs.
Prospect magazine (un magazine britannique d’actu/politique/économie) a organisé un sondage auprès de ses lecteurs pour déterminer quels sont les intellectuels (thinkers, toujours) les plus en vogue à travers le monde en 2013. 10 000 votes plus tard nous dit-on, voici le classement. Plutôt intriguant en ce qu’il révèle en quelque sorte le zeitgeist intello, ce que le public considère aujourd’hui comme un intellectuel (beaucoup d’économistes et de politologues, la présence d’hommes/femmes d’affaires). Des gens auxquels on s’attendait (Dawkins, Pinker) et des surprises (Ashraf Ghani, politicien afghan). Nous sommes en tout cas bien loin du temps des philosophes et des écrivains… Pour le meilleur et pour le pire ?
Dans l’article « The paradox of the proof« , Caroline Chen nous raconte le petit tremblement de terre qu’il y a eu dans la sphère des mathématiques lorsqu’un mathématicien japonais renommé et respecté, Shinichi Mochizuki, a mis sur Internet quatre articles présentés comme la démonstration de la conjecture ABC. Je vous mets le lien Wikipedia, mais si vous êtes aussi inculte que moi en maths, vous risquez sans doute de n’y voir que du mandarin teinté de cantonais, bref du chinois. L’auteure explique en des mots simples que la conjecture ABC avance un lien entre propriété additive and propriété multiplicative des nombres, ce qui serait tout sauf intuitif. Par ailleurs, cette conjecture permettrait de démontrer facilement le théorème de Fermat, que même des analphabètes des sciences comme moi savent qu’il s’agit d’un gros gros truc dans les maths. Le décor est planté, sauf que le problème est que les articles de Mochizuki sont impénétrables même pour les plus motivés des scientifiques et que l’homme refuse d’expliquer sa démonstration. Tout cela donne un article qui se lit comme une histoire, avec une plongée passionnante dans les rouages du monde mathématique où le savoir est autant déterminé par soi que par ses pairs.
A noter que l’article est paru sur Project Wordsworth, une sympathique expérience menée par des journalistes qui sortent de Columbia où on peut payer ce qu’on veut pour leurs articles. 2800 dollars depuis le 9 mai 2013, c’est pas mal non ? (le problème c’est qu’ils sont 17, ça réduit les salaires…)
Et pour finir, Kim Jong Il et Windows 8. Ok cet article parodique est sorti il y a des lustres, mais il me fait toujours rire.
(Et si vraiment vous préférez rire en français, les aventures de Guillaume Long à Madrid – parues aussi il y a des siècles – sont très bien)
Happy lecture!