Les sources d’inspiration d’Exploratology

Il y a bien évidemment plein de raisons pour lesquelles j’ai créé Exploratology (et qui ne se résument pas seulement à avoir enfin la possibilité de lire 3 tonnes de livres et de magazines en disant que c’est pour mon boulot, hein).

Une source d’inspiration importante a été la découverte il y a deux ans de plusieurs sites Internet anglo-saxons de culture générale. Jusqu’alors, j’avais utilisé Internet, comme beaucoup j’imagine, essentiellement pour les journaux en ligne et mes études (le côté sérieux) et pour regarder des trucs cons sur Youtube (moins sérieux). Puis par je ne sais plus quelle manière j’ai découvert des sites dont notamment Arts & Letters DailyBrainpickingsTED. Et j’ai découvert (attention, métaphore moche) comme un oisillon qui découvre le grand monde, comment on peut être une source exigeante de connaissances en étant dynamique, drôle, captivant, très moderne. Une véritable révolution pour moi qui avait été habituée à des lieux de savoir plutôt austères et pas franchement interactifs. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à une expérience de découverte qui serait toute aussi ludique et de qualité…

Tout ça pour vous partager avec vous ces sites, qui sont un peu mes modèles online en termes d’atmosphère et d’engagement, et qui j’espère vous plairont!

Arts and Letters Daily

 

arts and letters daily

 

Une présentation plus qu’austère, assez universitaire, mais qui est une véritable mine d’articles passionnants. Arts and Letters daily, dont la devise est Veritas Odit Moras, sélectionne quotidiennement des articles longs (bien souvent 20 bonnes minutes de lecture, ce qui est toujours un pari sur le net), essentiellement en sciences humaines, arts et questions de société, très souvent interpellant, richement argumentés, parfois assez pointus. La rubrique Nota Bene est une zone de distraction toujours sympathique, avec des articles plus courts dans la veine intello-récréationnels qui font parfois du potin sur des gens comme Chomsky ou Derrida (tout à fait).

 

Brain Pickings

 

brain pickings

Brain Pickings, blog écrit par Maria Popova (@brainpicker), se définit comme « a human-powered discovery engine for interestingness ». Cela donne trois articles par jour en moyenne sur des sujets aussi divers que le design, la littérature, les sciences, etc. avec un angle très « source d’inspiration pour la vie » (par exemple Carl Sagan sur le sens de la vie). Un blog qui m’avait frappée par sa mise en page magnifique, sa joie évidente de partage de découvertes et ses références entre auteurs affirmés et culture pop. Je dois avouer qu’au bout d’un moment ça se répète un peu (c’est un univers culturel assez homogène, mais ce blog est l’oeuvre de la personnalité d’une seule personne, donc bon), mais il n’en reste pas moins un plaisir visuel toujours renouvelé et une source de petites pépites (ce dialogue entre Einstein et Tagore, ou l’optimisme d’Helen Keller)

TED

 

ted talks

Est-il encore besoin de présenter les TED talks qui se sont maintenant développées jusqu’en France ? Un format efficace (20 minutes, du Prezi chiadé), du storytelling à tomber (histoires émouvantes, concepts innovants), des conférenciers au bon CV, parfois très connus (Cf. la vidéo d’Al Gore par exemple), une voie résolument internationale, également une forme de joie assumée de partage… Et vous avez la recette de vidéos dont certaines sont simplement passionnantes (celles de Hans Rosling, Ben Dunlap et… Jamie Oliver sont mes préférées). Depuis 1984, date des premiers TED talks, la formule a reçu plusieurs critiques et pourrait bien finir par s’épuiser (voir cet article du FInancial Times), mais elle reste toujours enthousiasmante.

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.