i follow flipbook

Livres au concept original #1

Et voici une nouvelle série d’articles consacrés aux livres au concept original, autant sur la forme que le fond. Jusqu’à présent je me contentais de partager mes découvertes sur Facebook, mais j’accumule tellement de choses sympas à partager avec vous que je me suis dit qu’il valait mieux en faire des articles sur le blog. Joyeuses découvertes! :)

 

Régime Chromatique in Double Game – Sophie Calle

 

Sophie-calle-chromatic-diet

Chromatic Diet – Sophie Calle

 

J’avais à l’origine découvert cette intrigante série de photos de Sophie Calle : Régime chromatique, où sont sobrement photographiés des menus à une couleur pour chaque jour de la semaine : orange pour le lundi, rouge pour le mardi, blanc pour le mercredi, etc.

Il s’avère que pour créer cette série mono-chromatique, Sophie Calle s’est inspirée du personnage de Maria dans le célèbre roman de Paul Auster, Léviathan, le personnage de Maria ayant lui-même été inspiré de Sophie Calle (vous me suivez ?). Paul Auster avait demandé l’autorisation à Sophie Calle de créer un personnage dans son livre qui s’inspirerait directement de la célèbre artiste contemporaine, et celle-ci a en retour décidé de se ré-approprier le personnage de Maria. Cela donne le livre Double Game paru chez les excellentes Violette Editions, une sorte de dialogue à distance entre Sophie Calle, Paul Auster et le personnage de Maria, mêlant ainsi réalité et fiction. Il serait sans doute passionnant de lire à la fois le roman et le livre de Sophie Calle ; en tout cas, ce jeu de miroirs décidément très postmoderne titille la curiosité!

Source Chromatic Diet

 

Les livres pour enfants les plus terrifiants

 

russian

via English Russia

 

castle

via 50watts.com

 

Cette série d’illustrations réalisée par Flavorwire extraites de livres pour enfants n’est pas particulièrement conceptuelle… Enfin, quoique. Bien qu’elles s’adressent à des petits, ces images sont assez effrayantes, entre un koala qui n’a pas l’air d’être un drôle et un loup russe qui n’attend que le prochain gamin à dévorer. Et mine de rien, dans un monde où on veut sur-protéger les enfants, à qui on veut parfois donner des livres bien culcul bien nigauds, des livres aussi effrayants que ça, c’est quasi conceptuel ^^

 

Illustrations judicieusement sélectionnées par Flavorwire

 

I follow flipbook

 

flipbook-i-follow

I follow flipbook – Matthias Dorfelt

 

I follow est une série de flipbooks générés par du code informatique. Créés par le designer et artiste médias Matthias Dorfelt, ces flipbooks partent de la même storyline (un personnage qui court après un ballon) ; mais la forme du personnage et du paysage, ainsi que l’animation réalisée sont uniques à chaque flipbook. Vous excuserez la pauvreté de mes explications techniques, mais en gros, l’auteur a programmé sa façon de dessiner à la main et les informations basiques (l’histoire, différentes formes pour le personnage, etc.) et c’est ensuite à l’ordinateur de créer le flipbook au hasard. Ainsi que l’auteur l’explique (dans ma traduction approximative), « vous ne pouvez jamais complètement prévoir ce qui va se passer. Le caractère aléatoire du processus rend le nombre de résultats uniques infini » (« You can never fully anticipate what is going to happen. Randomness can potentially make the number of unique outputs infinite. ») Au-delà de la petite prouesse technologique, l’idée d’une « collaboration » humain-ordinateur, et d’ouvrages uniques créés de manière aléatoire est juste fascinante.

via FastCoDesign

flipbook-i-follow-01

I follow flipbook – Matthias Dorfelt

 

 

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.