Bibliothèque Shohen design

Livres & beautiful design #2 : les jolies choses de Shohan design et créations

On vous avait déjà parlé de belles initiatives design autour du livre avec des bibliothèques qui ressemblent à des machines à tisser et des « free libraries« . Et en fait, il y a tellement de projets et de concepts à la fois beaux et innovants dans le design autour du livre et que j’aimerais partager avec vous, que j’ai décidé d’en faire une série à part entière (comme les vrac inspiration).

SHOHAN-DcarreImagePrincipale

Copyright Shohan Design

Alors on continue sur la lancée avec les créations d’Yvon Luneau (qui se cache derrière l’agence de design Shohan) et que j’ai eu le plaisir de rencontrer récemment. Yvon a créé des bibliothèques qui sont simplement à tomber et que vous pouvez admirer sur son blog. Ma préférée est la bibliothèque modulable D-carré, qui est à la fois ludique, originale et écolo, bref tout ce qu’on aime. Sa construction – des « carrés de bois » démontables et remontables selon les inspirations de chacun – n’est pas sans rappeler un Lego géant… Mais en version élégante et chaleureuse. Cette bibliothèque, qui lui a été inspirée en en regardant les charpentes, les râteliers, les échelles de vieilles fermes, vise à la simplicité.

« Mon principal souci lorsque je crée un objet, c’est d’arriver à la simplicité la plus poussée. Ils doivent être :

– Simple à fabriquer : avec peu de pièces, si possible répétitives voire monobloc, comme par exemple la plupart de mes objets en métal.
– Simple à transporter : avec la D-carré, 3m² de bibliothèque murale se transporte dans un petit carton.
– Simple à monter : hélas il faut encore faire quelques trous dans son mur.
– Simple à utiliser
– Simple à vivre : j’aime les meubles modulables dont on peut changer la forme suivant ses envies. Même si dans la réalité, on ne le fait pas souvent.
– Simple à recycler : là, on peut faire un barbecue ou la jeter au compost ! » (Yvon Luneau)

Cette bibliothèque n’est pas encore en vente, mais on croise les doigts pour qu’elle le soit très vite!

1305_WallpaperMay2013Art2

Extrait du magazine Wallpaper avec la bibliothèque D-Carré

Yvon produit également d’autres objets design autour du livre, avec notamment des serre-livres et des porte-revues en métal, qu’il a conçus dans l’idée de « donner du corps, de l’image aux livres », découpés et peints en France par des petites entreprises. Quand l’ombre de Sherlock Holmes plane sur les livres…

Belles découvertes!

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.