Abonnement romans septembre 2015 exploratology box livres

Qu’ont reçu les abonnés Romans et Gros Lecteur en septembre?

Hello à tous! Nouveau rendez-vous du blog, je vous présenterai chaque mois le contenu des abonnements Romans et Gros Lecteur du mois :)

 

Abonnement romans box livres

Abonnement Gros Lecteur Septembre 2015

 

Ceux qui ne sont pas (encore) abonnés pourront ainsi saliver en pagaille devant ces incroyables sélections (comment ça j’exagère ?). Et ceux qui reçoivent déjà leur petit paquet tous les mois pourront retrouver ici quelques anecdotes supplémentaires sur le choix des livres ainsi que des liens pour aller plus loin dans la découverte. J’avais inclus ces liens dans la lettre de septembre ; mais réflexion faite, comme on ne peut pas cliquer sur du lien hypertexte sur… du papier, ce n’était peut-être pas super malin malin de ma part…

 

Bref! Alors, qu’est-ce qu’il y avait dans l’abonnement Romans ?

 

On était en mode lectures gothico-hongroises avec
La légende de Pendragon d’Antal Szerb

« Parodie du Da Vinci Code 70 ans à l’avance », pour reprendre la judicieuse expression d’un journaliste du Guardian, c’est un savoureux roman écrit dans les années 30 où des jeunes gens aventuriers vont résoudre des énigmes mystico-fantaisistes dans un château mystérieux du Pays de Galles. Une écriture élégante et des rebondissements à la pelle, La Légende des Pendragon est dans la veine de ces lectures détente érudites que j’envisageais pour la rentrée. Et puis je voulais un classique du 20e siècle! Pour contrer un peu la folie de la nouveauté qui nous assaille toujours à la rentrée littéraire…

 

Comment je suis tombée sur ce livre ? J’en parlais dans un article précédent, mais je suis tombée amoureuse il y a longtemps de La Porte… Roman sublime paru chez les éditions Viviane Hamy. J’ai remonté le catalogue de la maison d’édition et voilà, j’ai découvert cet étrange titre…

 

Paquets abonnements Romans box livres exploratology septembre 2015

Les enveloppes de l’abonnement Romans :)

 

Quelques liens sympathiques pour aller plus loin dans la lecture :

L’article du Guardian dont je vous parlais
Juste pour le plaisir des yeux, Pushkin Press, l’éditeur britannique d’Antal Szerb, a de très jolies couvertures pour les romans de l’auteur hongrois
Petit article de Books Magazine qui qualifie Antal Szerb d’ « Umberto Eco hongrois »

 

Et pour les abonnés Gros Lecteurs ?

 

Avec les abonnés Gros Lecteurs qui avaient également reçu La légende de Pendragon, je poussais l’exploration de ces lectures élégantes et classiques aux accents plus ou moins nordiques, avec Le Jeu sérieux. Et pour ceux qui ont vu le fameux indice sur notre page Facebook avec l’ami Alexander Skarsgård, le livre qu’il tient est la version originale du Jeu sérieux, Den allvarsamma leken. Par contre, je ne saurai vous dire pourquoi ce livre en particulier a été choisi pour cette pose un tantinet suggestive…

 

Ecrit par Hjalmar Söderberg (plus connu sous nos latitudes pour la pièce Gertrud), Le Jeu sérieux est une histoire d’amour qui se passe au début du siècle, avec tout ce qu’il faut de tragédie, d’adultère et de passions déchirées. Il y a un début très mièvre et puis la machine s’emballe, avec notamment le background historique passionnant (le héros travaille dans un journal libéral en effervescence, sur fond d’affaire Dreyfus et de partition Suède-Norvège). Il y a aussi une très belle analyse de la psychologie des personnages, honnête et juste, qui m’a donné envie de partager ce livre qui convaincrait même les personnes peu adeptes des romans d’amour.

 

Deux petits liens 

Deux critiques intéressantes du Jeu Sérieux sont à lire dans le New York Times et un blog, The Oxford Culture Review (qui a une jolie citation de John Cage en motto)

 

Photo Paper & Tea - All the flowers

Photo Paper & Tea – All the flowers

 

Et le thé ?

 

Ce mois-ci, j’avais sélectionné la marque allemande Paper & Tea : ils ont des thés sublimes et… Là, c’est mon côté « je veux faire des paquets harmonieux », mais j’aimais beaucoup leur packaging élégant en kraft. Une infusion All the Flowers a été envoyée à tous les abonnés, et les abonnés Gros Lecteur ont eu du Pure Prana. Des romans classiques européens, du thé allemand délicat… Ca va bien ensemble, non ? ;)

Pour l’anecdote, peu après ces envois, j’ai rencontré les gens de Paper & Tea à Maison & Objet et ils m’ont montré une nouveauté qu’ils sortent juste à temps pour Noël… Oh la la, c’était tellement joli que je crois bien que vous reverrez prochainement du thé Paper & Tea dans vos paquets… ;)

 

C’était donc les abonnements Romans et Gros Lecteur de ce mois-ci, sous le signe des classiques méconnus européens et des écritures élégantes.

 

Si ça vous a donné envie, vous pouvez retrouver sur le site l’abonnement Romans de Septembre et l’abonnement Gros Lecteurs de septembre

 

Le mois prochain, changement d’horizon total, on sera aux Etats-Unis en train de disséquer l’Amérique post-guerre… Avec du thé on ne peut plus cosy-mignon-british (oui, j’aime mélanger les genres).

 

A bientôt et surtout bonnes lectures!

 

abonnement romans box livres

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.