« Make interesting mistakes » and « make good art » – Neil Gaiman

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette vidéo qui a pas mal circulé sur le net de Neil Gaiman lors d’un discours qu’il a donné en 2012 à la cérémonie des diplômes d’une université d’art nord-américaine. L’auteur n’y parle pas à proprement parler de créativité, mais énumère à l’attention de ces jeunes diplômés une petite liste de conseils et de mise en garde (ou plutôt des points sur lesquels porter son attention) basés sur sa propre expérience. Des conseils qui peuvent paraître classiques, mais qui malheureusement ne sont pas forcément appliqués dans nos choix de vie : le fait que c’est bien de ne pas forcément savoir où on va, de s’acheminer lentement mais sûrement vers son objectif sans se laisser happer par la zone de confort… Mais le plus important, c’est de faire des « bonnes erreurs » (l’origine de son livre Coraline!), quoiqu’il arrive, et surtout dans les mauvais jours, de « faire du bon art » et surtout de s’amuser :

« And now go, and make interesting mistakes, make amazing mistakes, make glorious and fantastic mistakes. Break rules. Leave the world more interesting for your being here. Make good art. »

A tous ceux qui cherchent à adopter une vie plus créative, ces mots leurs seront certainement utiles. Enjoy!

Pour ceux qui ont plus de facilité à lire l’Anglais que l’écouter, vous pouvez lire le transcript.

Cet article est publié dans le cadre de la sélection thématique Be Creative! qui vous propose de développer votre créativité au quotidien et de découvrir celle des autres.

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.