Mini-Interview et Concours avec les Editions canadiennes Les Allusifs

Hello à tous!

 

Je suis ravie de partager avec vous un concours et une mini-interview de Jean-Marie Jot, le directeur et éditeur principal de la chouette maison d’édition canadienne Les Allusifs.

 

Je me souviens très bien du premier livre que j’ai lu de chez eux : je gambadais dans une librairie quand j’ai découvert une couverture chatoyante à l’illustration intrigante et au titre pour le moins… Cash. C’était Le Poisson de Dean Garlick, une sorte de conte halluciné complètement dingue qui s’inspirait du livre de Jonas. J’ai continué à éplucher leur catalogue, et il faut que je vous dise : il y a un vrai plaisir en tant que libraire et lectrice quand on sent derrière une maison d’édition une personnalité, une sensibilité, un projet fort. Quand on perçoit une sorte de fil conducteur entre les différents livres édités, en l’occurrence une petite préférence pour les textes courts et incisifs, et une littérature contemporaine résolument mordante. Qu’importe après si on aime ou on aime pas un livre : c’est cheminer avec quelqu’un et partager l’espace de quelques pages une certaine vision de la littérature. Bref, j’étais ravie de vous envoyer dans les abonnements d’avril Une nuit au Mississippi de Craig Shreve, qu’ils ont publié en 2016, un livre qui j’espère vous amènera peut-être à découvrir d’autres titres de leur singulier catalogue.

 

Pour couronner le tout, l’équipe est super sympa! :) Jean-Marie Jot a accepté de répondre à quelques unes de nos questions, et vous propose de découvrir un de leurs titres à gagner ci-dessous!

 

Bonne lecture et bonne chance évidemment!

jean marie jot allusifs

Jean-Marie Jot

3 questions à Jean-Marie Jot

 

1) Comment avez-vous découvert Une nuit au Mississippi de Craig Shreve et qu’est-ce qui vous a donné envie de le publier ? Est-ce qu’il y aura bientôt d’autres livres de l’auteur ? :)

 

J’ai découvert ce livre en en lisant la recension d’abord dans une revue professionnelle et ensuite dans la presse anglophone canadienne et cela dans un intervalle assez rapproché. La critique était élogieuse, le contexte historique du récit m’intéressait, et la lecture du texte a révélé un véritable auteur, une voix sensible et une plume affirmée, chose assez rare pour un premier livre. Craig travaille en ce moment sur d’autres projets et rien n’est encore arrêté quant à la parution d’un nouveau livre, mais il est clair que j’attends avec impatience d’en lire davantage.

 

2) Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir éditeur et quel type de littérature aimez-vous transmettre ?

 

Je viens du milieu de la librairie et de la traduction, deux professions dédiées au passage, à la transmission, et lorsqu’on m’a confié la responsabilité d’abord des titres du domaine anglophone chez Leméac Éditeur, puis des Allusifs par la suite (j’occupe toujours les deux fonctions à ce jour), j’y ai vu l’opportunité de pouvoir proposer mes propres choix. Ce que j’aime et souhaite continuer à transmettre est en réalité plutôt vaste car la littérature ne parle heureusement pas d’une seule voix; qu’un texte me touche, pour toutes sortes de raisons, qu’une voix singulière s’élève et qu’elle me parle à travers un texte, le point de départ est là. Je peux bien entendu me tromper parfois, mais l’intuition y est pour beaucoup.

 

3) Deux livres que vous recommanderiez à nos abonnés ?

 

C’est presque la question déchirante de l’île déserte! Deux titres, donc… L’un de mes livres préférés est sans conteste The Sound and the Fury (Le bruit et la fureur) de William Faulkner, voilà le premier. Mon second choix, l’un de ceux que je suis le plus fier d’avoir pu ajouter au catalogue des Allusifs est Abysses de Mary Swan, un livre très court et lumineux ayant pour cadre le front de la Première guerre mondiale dont la confusion et l’épouvante est vécue à travers le regard de deux soeurs jumelles aux liens mystérieux et profonds.

 

Merci Jean-Marie pour ces réponses! :)

Concours ! :)

Tenter de remporter un exemplaire de Chambres Vides de Mitch Parry, un roman familial poignant et sensible, parfait pour continuer votre exploration de la littérature canadienne contemporaine :) Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous.

 

Vous pouvez également participer sur Facebook et Twitter pour augmenter vos chances de gagner.

Le concours se déroule jusqu’au 22 mai sur les 3 plateformes.

 

Bonne chance!

 

Règlement du concours

Le concours ​est désormais terminé ! Merci à tous pour votre participation.
Bravo aux gagnants @ Antonietta Ennas @ Mylene Zarian @ mariehel2
(Facebook, sur le blog et Twitter), nous vous avons contacté par commentaire, mail ou message privé pour que vous puissiez nous indiquer vos coordonnées 

email
admin@exploratology.com