Parole aux abonnés (1) – Sophie

Nous sommes ravies d’inaugurer cette toute nouvelle série d’articles qui fera un coup de projecteur sur VOUS, nos génialissimes, nos merveilleux abonnés! 😊

 

On a eu l’idée de cette rubrique en recevant tous vos adorables emails et MP de conseils : des messages où vous nous recommandiez gentiment vos coups de coeur personnels. Et on s’est dit que c’aurait été trop dommage de garder toutes ces bonnes recommandations de lecture 🙂 Nous sommes donc heureuses de lancer cette rubrique placée sous le signe du partage, de l’amour de la lecture et qui dit « VIVE VOUS, les abonnés à Explo » 🙂.

 

Et on démarre avec Sophie, une adorable abonnée depuis 2015 (ça remonte!). Je pense que nos premiers échanges de mails concernaient une histoire de livraison (il faut bien que ça commence quelque part, non ? :D) ; mais Sophie est devenue une de ces abonnées dont la présence discrète mais attentive nous soutient au quotidien 😊 On est ravies de partager avec vous ses conseils!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

 

Je m’appelle donc Sophie. Je vis à Versailles. Je suis divorcée et je n’ai pas d’enfant. Je travaille à Paris et je suis notaire.

 

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai avalé les livres dès que j’ai su lire, sans jamais plus pouvoir m’arrêter ! 🙂

Le baron perché, Italo Calvino
Le sentier des nids d'araignée, Italo Calvino

Quels sont les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Le premier, c’est le Baron perché d’Italo Calvino. En effet, ce livre m’a été prêté par ma tante quand j’avais douze ans. C’était la première fois qu’un adulte me prêtait un livre, un « livre de grand » qui plus est. Et quelle découverte ! J’ai immédiatement été emportée par le récit (qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu lire jusqu’ici) et j’ai lu à peu près tout ce qu’a écrit Italo Calvino depuis.

Mon préféré n’est d’ailleurs pas celui-ci, mais Le sentier des nids d’araignées. C’est le livre fondateur de ma vie de lectrice adulte, je dirais. Depuis lors, j’ai découvert de nombreux autres auteurs et ma tante n’a pas cessé de me prêter des livres !

A part cela, j’ai été bouleversée par plusieurs autres livres, mais dont je ne peux pas dire qu’ils ont constitué un « avant » et un « après » dans ma vie de lectrice.

Un autre « avant » / « après » de ma vie de lectrice a été la découverte de la poésie, mais c’est beaucoup plus récent. La beauté de la langue qui ne véhicule pas nécessairement une histoire me touche beaucoup. Je lis autant de la poésie en prose (Christian Bobin en particulier), qu’en vers (là, c’est très varié…).

Quel est ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

 

L’attente du soir de Tatiana Arfel. Ce livre, qui m’a également été prêté par une tante (une autre, décidément…), m’a bouleversée. C’est une leçon d’humanité, qui dresse un lumineux portrait d’écorchés de la vie.

 

Peux-tu nous en dire plus sur L’attente du soir ? Ca donne envie!

 

Pour t’en parler un peu plus, c’est l’histoire de trois personnages. Ce sont des marginaux (au sens littéral du terme) qui s’en sortent, sans se renier, grâce à la beauté et, surtout, grâce à l’autre. Ils vont créer, en unissant leurs trois marginalités, un monde, bourré d’humanité, à leur échelle. C’est un livre magnifique et un très beau message d’espoir.

L'attente du soir, Tatiana Arfel

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

 

C’est là que je mesure la difficulté de votre tâche chez Exploratology. Surtout, comment savoir que tel ou tel livre va plaire au plus grand nombre de lecteurs, mystère !

 

Je me lance quand même et je propose (mais je ne sais pas si ces livres existent tous en format poche ou semi-poche et ne sont pas épuisés…) : L’attente du soir de Tatiana Arfel (cf réponse à la question précédente), Mai en automne de Chantal Creusot, La plus que mère de Chantal Deltenre, Mon grain de sable de Luciano Bolis, La pluie ébahie de Mia Couto, Hiver à Sokcho d’Elisa Shua Dusapin, Inverno d’Hélène Frappat, Silencieuse de Michèle Gazier, Le pavé de l’ours de Toshiyuki Horie, Les parapluies d’Eric Satie de Stéphanie Kalfon, L’Antarctique de Claire Keegan, Cristallisation secrète de Yôko Ogawa, Le pouvoir du chien de Thomas Savage, La nuit africaine d’Olive Schreiner, Montana 1948 de Larry Watson, Le convoi de l’eau d’Akira Yoshimura.

L'attente du soir, Tatiana Arfel
La pluie ébahie, Mia Couto
Le pavé de l'ours, Toshiyuki Horie
Le pouvoir du chien, Thomas Savage
Mai en automne, Chantal Creusot
Hiver à Sokcho, Elisa Shua Dusapin
Les parapluies d'Erik Satie, Stéphanie Kalfon
La nuit africaine, Olive Schreiner
La plus que mère, Chantal Deltenre
Inverno, Hélène Frappat
L'Antartique, Claire Keegan
Montana 1948, Larry Watson
Mon grain de sable, Luciano Bolis
Silencieuse, Michèle Gazier
Cristallisation secrète, Yoko Ogawa
Le convoi de l'eau, Akira Yoshimura

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, est-ce que tu as tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

Je n’ai pas de rituel de lecture. Comme je travaille beaucoup, je lis dès que je peux : dans le train, dans les couloirs du métro, dans le métro, dans mon lit…

 

Est-ce que tu partages tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

Je partage volontiers mes lectures, avec ma sœur, mes tantes, mes collègues, mes libraires…

Il y a quelques années (en 2002…), j’ai fait partie du jury du grand prix des lectrices de Elle. Ça a été une formidable expérience !

En revanche, je ne fais pas de challenge de lecture sur Internet.

 

Quelle est la taille de ta PAL ? 😁

 

Elle est monstrueuse… Je ne saurais même pas dire combien de livres cela représente. Il y en a partout chez moi, mais je ne peux pas m’empêcher d’en acheter de nouveaux…

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

 

C’est une question difficile car il y a en beaucoup que j’ai vraiment aimés. Ceci dit, je pense que mon préféré est Le marchand de passés de José Eduardo Agualusa. Je l’ai tellement aimé que je l’ai lu deux fois de suite ! J’ai trouvé ce livre d’une originalité folle et très bien écrit.

Le marchand de passés, José Eduardo Agualusa
Gif, vieux livre et papillons

Quel(s) livre(s) vas-tu commander au père Noël ? Et plus généralement, quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire mais pas encore eu l’occasion ?

 

Comme j’achète des livres toute l’année, je n’en commande pas spécialement au Père Noël et il m’est difficile de dire quels livres je rêve de lire sans en avoir encore eu l’occasion : hum, tous ceux de ma PAL pour commencer ? 😁

 

Merci beaucoup Sohpie d’avoir été la première à participer à cette nouvelle rubrique ! 🙂

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir le portrait et les conseils de lecture d’un(e) nouvel(le) abonné(e) 😊.

email
admin@exploratology.com