Livre et thé

Parole aux abonnés (2) – Laurence

Aujourd’hui, coup de projecteur sur Laurence, une abonnée depuis 2015 de l’auto-proclamé « fan-club de Charleroi » 🙂Je confesse que j’ADORE nos abonnés belges : ils sont tous plus sympas les uns que les autres, sans aucune exception, c’est à se demander l’effet de la frite sur leur personnalité ! Laurence fait partie de ces abonnés juste adorables qui, un jour, après quelques mois d’abonnement, ont eu l’heureuse idée de m’envoyer un petit mail sympa… Une petite main tendue derrière l’écran.

A noter que Laurence m’avait déjà conseillé des livres jeunesse en 2016..! Il y a donc déjà des ancêtres de conseils à ceux que vont vous donner Laurence :) Mais ceux-là je les garde pour moi, et vous laisse découvrir ses autres super suggestions ! 🙂

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

Je vis en Belgique, en Hainaut, où je suis responsable d’une bibliothèque pour enfants et d’un centre patrimonial de littérature de jeunesse. Jusqu’il y a peu, j’enseignais aussi à de futurs bibliothécaires (littérature française contemporaine et littérature de jeunesse, essentiellement). Avant d’être bibliothécaire, j’ai été prof de latin-grec, puis libraire chargée de la littérature et de la jeunesse.

Laurence Leffebvre

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

Je suis tombée dans la marmite avant même de savoir lire… Mes premiers souvenirs de livres remontent à ma petite enfance, vers 3 ou 4 ans avec La vie privée des animaux, collection chez Hachette, et les albums de la collection Petite Abeille chez Dupuis. Sans oublier Le journal de Spirou, par tradition familiale. Puis j’ai lu mes premières histoires, en wallon (si si !), des contes rédigés en français avec des dialogues en wallon. Puis très vite de la littérature générale, peu de jeunesse si ce n’est La Comtesse de Ségur ou quelques Bibliothèque Verte ou Rose.

Quels sont les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Des « classiques » auxquels je reviens de temps en temps : Noces de Camus, Baudelaire et Rimbaud . Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers, les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, Le monde selon Garp de John Irving, et des romans découverts à leur parution comme Le parfum de Patrick Süskind, ou Le nom de la rose d’Umberto Eco : que des valeurs sûres !!

Noces, Albert Camus
Le coeur est un chasseur solitaire, Carson Mc Cullers
Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
Le monde selon Garp, John Irving
Le parfum, Patrick Süskind
Le nom de la rose, Umberto Eco

Quel est ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

Une anthologie de la poésie française et, pour le plaisir du bel objet, je recommanderais celle de Gide en Pléiade. Sinon La couronne et la lyre, anthologie de poésie grecque ancienne traduite par Marguerite Yourcenar dans une langue magnifique.

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

Flatland de Abbott en Librio

Comment ne pas être anglais de George Mikes chez l’Atalante

Si La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole est trop best-seller, j’aime aussi beaucoup son autre livre, moins connu La Bible de néon

Le combat d’hiver de Mourlevat chez Gallimard

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle chez Gallimard (ou bien trop best seller ?)

Plus récemment, Station Eleven d’Emily Saint-John Mandel chez Rivages

et beaucoup d’autres qui ne me viennent pas tout de suite…

Flatland, Edwin A. Abbott
Comment ne pas être un anglais ?!, George Mikes
La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole
Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat
Tobie Lolness, Timothée de Fombelle
Station Eleven, Emily St. John Mandel

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, est-ce que tu as tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

Un transat au jardin ou à la plage (hors saison !!). Sinon, fauteuil, chat et chocolat. Mais je suis capable de lire partout, même au volant dans un bouchon !

 

Est-ce que tu partages tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

Oui, par définition, étant bibliothécaire 😉
Mais j’échange aussi beaucoup avec les copines et les collègues, sans oublier mes libraires. Professionnellement, je fais partie de plusieurs commissions et jurys, tous consacrés au livre jeunesse.

Quelle est la taille de ta PAL ? 😁

 

Un centaine de livres en attente, à peu près autant « à lire » dans ma bibliothèque Babelio, un petit carnet plein d’envies et de curiosités …

 

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

 

Deux titres me viennent tout de suite : N’aie pas peur si je t’enlace de Fulvio Ervas et Hérétiques de Padura.

N'aie pas peur si je t'enlace, Fulvio Ervas
Hérétiques, Leonardo Padura

Quel(s) livre(s) vas-tu commander au père Noël ? Et plus généralement, quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire mais pas encore eu l’occasion ?

 

J’ai déjà commandé au Père Noël :

La vie secrète des arbres de Wohlleben

Marguerite Yourcenar : portrait intime de Achmy Halley

Mrs Dalloway de V. Woolf illustré par Nathalie Novi chez Tibert

 

Sinon, dans mes rêves de lecture il y a pas mal d’auteurs américains à découvrir ou bien à lire de manière plus complète : Joan Didion, Toni Morrison, James Salter, Richard Russo et les grands romans russes, que je n’ai pratiquement jamais lus. J’aimerais aussi lire tout Goran Tunstrom et Herbjorg Wassmo.

Et pour finir, est-ce que tu as un compte Instagram/Babelio/Goodreads/etc. où on peut te suivre ?

 

Oui, sur Babelio, alias Fifibrinda.

 

 

Merci beaucoup Laurence, c’était très chouette d’avoir pu échanger avec toi, c’était passionnant !

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les lectures d’un(e) nouvel(le) abonné(e) !

email
admin@exploratology.com