Pages de livre

Parole aux abonnés (3) – Aude

Hello à tous !

Et voici un nouveau Parole aux abonnés !

Ce mois-ci, c’est Aude qui répond à nos questions. A part être une autre fan de GOT et avoir fait une thèse sur les discours féministes et Virginia Woolf (déjà deux bons points, hein !), Aude est une de nos adorables abonnées belges de longue date (son premier abonnement doit dater de 2016 !). Comme avec pas mal d’autres abonnés, ça a commencé avec un mail pratico-pratique sur un point de retrait, et puis un jour, la conversation a débordé un peu sur les livres… Jusqu’à des bisous par mail (j’adore nos abonnés qui signent leurs mails par « bisous de [telle ville] » :D) et cet article ! :)

Voici quelques conseils d’Aude qui font envie, on espère que ça vous plaira !

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

 

J’ai 27 ans, je vis en Belgique (à Bruxelles) et je travaille dans les Ressources Humaines. J’ai deux masters: un en « Sciences Politiques » et un en « Communication d’entreprises ». Je suis (forcément) passionnée de lecture mais également de vin (j’ai pris des cours d’œnologie) et de nourriture en général (j’adore tester de nouveaux restaurants avec mes amis). Je passe le restant de mon temps libre à voyager et découvrir le monde avec mon futur mari ! Pour finir, je suis une vraie Cat Lady 😊

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

J’ai toujours aimé la lecture, depuis très petite déjà. J’ai lu mon premier livre « sans images » à 4 ans (un Oui-Oui de la Bibliothèque Rose – souvenirs souvenirs). Quand mes parents m’emmenaient quelque part, j’avais toujours un livre avec moi, je me mettais dans un coin et on ne m’entendait plus!

Quels sont les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Les livres qui m’ont bouleversée… C’est une question compliquée car, pour moi, chaque livre apporte sa petite contribution dans ma vie, ma manière de voir les choses ou de penser. De manière générale, les livres sont pour moi une thérapie car, au-delà de me permettre de m’évader, ils m’apaisent réellement (moi qui suis une grande stressée de la vie) et, surtout, j’apprends à mieux gérer et canaliser mes émotions grâce à la lecture.

Quel est ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

 

Mon livre (ou plutôt ma série) culte (outre Harry Potter qu’on ne présente évidemment plus) est : La Voie des Rois de Brandon Sanderson. J’ai découvert cet auteur début 2018 et je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre sans lui tout ce temps. C’est un réel génie de la fantasy: il crée des univers tellement complexes (avec des systèmes de magie complètement dingues) mais dans lequel on s’immerge rapidement, avec des personnages incroyablement bien pensés auxquels on s’attache très vite, le tout autour d’une intrigue HYPER prenante et remplie de suspense et de retournements. Quand on lit Sanderson, on ne s’ennuie jamais et on devient très vite accro, je vous préviens.

Harry Potter, J.K. Rowling
La voie des rois, Brandon Sanderson

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

Si j’étais une petite souris d’Exploratology, j’aurais glissé dans la box Les Collines d’Eucalyptus de Duong Thu Huong. J’ai un amour particulier pour la littérature asiatique, et cette autrice a vraiment le don pour m’émouvoir. J’aime la poésie de ses mots, la beauté des paysages qu’elle décrit avec une réelle intensité et la moralité qui se cache derrière ses histoires, qu’elle laisse entièrement ouverte à notre propre interprétation.

Les collines d'eucalyptus, Duong Thu Huong

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, est-ce que tu as tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

J’ai un rituel lecture très important pour moi : mon « dimanche lecture ». Tous les dimanches, je lis dans mon petit coin lecture cosy toute la journée, du matin au soir. Et je ne fais rien d’autre. Ce moment à moi est primordial pour mon bien-être. Je rythme cette journée avec des thés et des senteurs de bougies différentes, en fonction de mes lectures, et j’ai vraiment un sentiment de plénitude qui s’installe en moi. Ca me permet de clôturer ma semaine en douceur, de me ressourcer et de pouvoir entamer une nouvelle semaine sur un bon pied.

Est-ce que tu partages tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

Je partage mes lectures sur Instagram où ma page personnelle est quasiment uniquement dédiée à ça 😊 J’ai également un blog sur lequel j’écris quelques critiques. Sinon, dès que j’en ai l’occasion, j’adore conseiller des lectures à des amis ou des collègues! Je participe souvent à des challenges littéraires comme le Pumpkin Autumn Challenge ou le Winter Cold Challenge et le challenge Goodreads chaque année. Je me suis fixée cette année l’objectif de lire 100 livres, ayant lu 95 livres l’année dernière :) Sinon, j’aimerais beaucoup participer un jour à un « reading marathon » de 24 heures !

Quelle est la taille de ta PAL ? 😃

 

Aie aie aie … J’ai honte: 55 livres (j’ai une bibliothèque spéciale « pal » chez moi.. j’ai honte bis, hahaha).

Nord et sud, Elizabeth Gaskell
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

J’ai eu un réel coup de cœur pour Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell. Un vrai livre doudou parfait pour l’hiver.

Quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire mais pas encore eu l’occasion ? 😊

 

Les livres que j’ai toujours rêvé de lire : des classiques. J’en ai lu quand même déjà pas mal mais il m’en reste tellement à découvrir… dont notamment mon prochain sur la liste (qui est déjà dans ma pal, mais qui m’effraie un petit peu) : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. J’aimerais vraiment en lire plus mais, à chaque fois, j’ai d’autres envies, et je repousse tout le temps le moment de me plonger dans un classique.

Et pour finir, est-ce que tu as un compte Instagram/Babelio/Goodreads/etc. où on peut te suivre ?

 

Voici les différents réseaux où vous pouvez me retrouver sur mon blog L’Instant cosy, sur Instagram et sur Goodreads.

email
admin@exploratology.com