parole aux abonnes conseils livres bandeau adele

Parole aux abonnés – Les conseils de livres d’Adèle

Et voilà un nouveau Parole aux Abonnés avec ce mois-ci, Adèle, abonnée depuis 2017 !

Je ne vous cache pas qu’avec les années qui passent et le nombres d’abonnés (sympas) augmentant, parfois j’oublie ou je confonds les noms… Mais je me souviens toujours, en voyant le nom d’Adèle apparaître dans notre messagerie, que c’est la personne qui : 1) pour nous dire qu’il y avait eu un micmac d’adresse une fois, avait évoqué des licornes (et ça, ça marque haha). 2) Commence ses mails par un bonjour à la « M’team », ce qui me fait toujours rire. :) Bon maintenant que je suis de nouveau toute seule, Explo est vraiment devenu la M’team haha. 3) laisse des messages sympas quand elle passe commande. Bref, Adèle est très chouette, et en plus elle a plein de conseils de livres hyper sympas !

A noter qu’entre le moment où elle a répondu à nos questions (en novembre 2018) et aujourd’hui (mai 2019), Adèle a changé de vie. Elle s’est lancée avec son compagnon dans la reprise d’une exploitation maraîchère. :) Si vous voulez acheter de bons légumes et papoter bouquins avec notre abonnée du mois, vous pouvez la retrouver aux marchés de Sainte Marie de Ré et de La Couarde. Voilà, c’est dit !

Bonne lecture et merci Adèle pour ta participation !

 

Quelques mots sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

 

Mes quarante ans arrivent rapido, en sud Vendée ; ma première fille a fait de moi une maman, la seconde m’a fait devenir la femme que je voulais être, le tout entouré du regard bienveillant de mon amoureux, qui en plus se trouve être le papa le plus merveilleux du monde. Bon évidemment le tableau n’est pas toujours si brillant, mais j’ai une tendance à ne garder que le positif ! Côté professionnel, je sais où je suis et vers où je vais mais en ce moment c’est la marche, le palier, et par quelle face attaquer la falaise, bref, ne nous étendons pas, c’est une période trouble.

 

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

J’avoue ne pas me souvenir, c’est plutôt une évidence : il y a toujours eu des livres chez mes parents. Les livres ont toujours fait partie du paysage, il y en avait toujours un sous le sapin, à l’anniversaire, pour les occasions spéciales (je me souviens que mes instits m’en avaient offert un pour l’ablation de mon appendicite !). Je n’ai pas eu à y prendre goût, j’étais juste réceptive et bien fournie en matière première.

Peux-tu nous dire les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Le premier c’est La Pêche à la baleine , Jacques Prevert, illustré. J’étais très jeune, 4 ou 5 ans quand on me l’a offert, et les illustrations m’avaient effrayée ! Pourtant il m’attirait comme un aimant, impossible de m’en séparé (m’a suivi à l’internat, en cité U).

Ensuite, je dirai Les dix petits nègres d’Agatha Christie. C’est clairement elle qui m’a donné le goût du polar, et même si depuis j’en ai lu et apprécié beaucoup, c’est elle qui a tout appris aux autres.
L’Ecume des jours, Boris Vian, à lire et relire sans fin.
Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice, qui m’ont ouvert les portes du fantastique et des lectures de l’imaginaire, j’entrai à la fac.
Le Vol des Cigognes, Jean-Christophe Grangé, à la fin de la fac, après quelques années où la lecture plaisir n’avait pas eu trop de place.

La Princesse Angine de Roland Topor : le livre que j’ai choisi sur les étagères du Cimetière des livres oubliés 😉
La Ballade de Lila K, Blandine Le Callet: une gifle monumentale, je venais d’être maman.
Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee: m’a fait découvrir la littérature américaine (réconciliée aussi, je n’en avais lu que les polars, pour lesquels l’accroche n’à jamais été franche)
Meurtres pour rédemption, Karine Giebel, lu il y a 3 ans, toujours autant secouée, pas encore prête à en lire un autre, pourtant j’ai adoré.
Pêcheurs d’Islande, Pierre Loti: réconciliée avec les classiques !!!!
Dernièrement, Moi, ce que j’aime, c’est les Monstres, Emil Ferris: comment ça vous ne l’avez pas encore lu ? 😆😆💝💞💓💗💗💗💗💗

C’est quoi ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

 

Question que je déteste, c’est tellement difficile de choisir !
L’Ecume des jours , encore et toujours… A tout âge et toute époque.

 

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

La Princesse Angine, Roland Topor

La Ballade de Lila K, Blandine Le Callet

Ma vie avec Contumace, Jean-Pierre Brouillaud

Les Maraudeurs, Tom Cooper

Un père pour mes rêves, Alan Duff

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, as-tu tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

Impossible de m’endormir sans lire quelques pages, bien au chaud dans mon lit et calée sur 2 oreillers ! Du coup les nuits sont parfois courtes, héhéhéhé… Sinon, par temps de pluie, sous un plaid et avec le chien sur les pieds; le thé, c’est avant ou après, sinon je le bois froid 😄. Sur un transat au soleil avec un mojito ou un Cognac Schweppes : ça c’est de l’ordre du fantasme pour l’instant, les conditions n’ont jamais été toutes réunies dans un moment adéquat !

Partages-tu tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

J’aime parler lecture, livres, découvertes et tutti quanti, tant et si bien que je le place dès que possible dans une conversation ! Le cercle de lecteurs autour de moi s’agrandit: famille, relations professionnelles, jeunes lecteurs, et bien sûr les réseaux sociaux et le Club des Exploratologues. Récemment, sur mon lieu de travail, j’ai même pu échangé avec une chroniqueuse littéraire de LCI (à la retraite aujourd’hui), c’était très intéressant ! J’ai participé à un Challenge Défi 2018 sur Babelio. J’aime beaucoup le concept mais c’est fatal pour la PAL !!! Les clubs de lecture ne m’attirent pas plus que ça, je trouve ça trop contraignant.

Quelle est la taille de ta PAL ? 😃

 

Justement nous y voilà \0/ ….77 en attente… J’ai tenté le sevrage pourtant, juré, mais bon.

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

Obia de Colin Niel : il est de plus en plus difficile de trouver un polar qui me plaise vraiment, et celui-ci a fait mouche. Déjà c’est la langue originale, il n’y a pas de perte de qualité littéraire due à une traduction bancale. Le décor est inhabituel et surtout j’ai appris beaucoup, ce n’était pas simplement un polar de plus, mais des informations géographiques, sociologiques et ethnographiques très intéressantes.

Quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire, mais pas encore eu l’occasion ?

 

Ma PAL déborde déjà mais j’aimerais retrouver Mafalda, elle est juste extra ! Peut être Invasion (Luke Rhinehart) également et un album de Benjamin Lacombe… Quant à ceux qui me font envie ils sont sur mon compte Babelio. Pense Bête: si vous avez 1 heure devant vous :D

 

Et pour finir, est-ce que tu as un compte Instagram/Babelio/Goodreads/etc. où on peut te suivre ?

 

Uniquement un compte Babelio : Adl. D’ailleurs c’est Dedanso, une membre, qui m’a fait découvrir la M’Team ! Je ne veux pas prendre d’autre compte, ça prend beaucoup de temps.

email
admin@exploratology.com