livre, nature

Parole aux abonnés (4) – Juliette

Aujourd’hui, la parole est à Juliette, une abonnée depuis… 2016 !!! Elle fait partie de ces abonnés adorables qui ont un jour envoyé ce petit mail qui change tout et qui vous donne un énorme sourire.  Juliette (outre le fait qu’elle a un super boulot, cf. ci-dessous ;) ) a plein de très chouettes conseils à partager avec vous, nous espérons que ses suggestions grandiront votre PAL !! :D

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

 

J’ai 33 ans et je vis dans le Nord de la France, à la campagne, pas loin de Lille. Après avoir été archéologue pendant quelques années, je me suis reconvertie et je travaille à présent en médiathèque. Je suis responsable d’une médiathèque rurale, tout à côté de chez moi, mais je vais bientôt partir sous de nouveaux horizons…

Juliette Sgard-Gateau

Je vais prochainement rejoindre les médiathèques d’une plus grosse collectivité, je serai alors chargée de missions pour monter et diriger des projets pour les personnes «éloignées» de la culture et de la lecture (personnes en situation de handicap, réfugiés, personnes précaires, personnes incarcérées ou hospitalisées…). Bref, transmettre le « goût de lire » qui rend plus citoyen et plus heureux !!

Sinon, je suis mariée. Dans la vie, j’aime découvrir de nouvelles choses, je suis très curieuse. Et je suis un peu DYS… (donc je m’excuse pour les fautes !!)

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

Très tôt !! Tous les soirs, ma mère me lisait des livres et dès que j’ai su lire, nous lisions à 2 voix (je choisissais un personnage et je lisais ses dialogues, ma mère faisait les autres personnages et le narrateur). J’ai aussi très tôt lu toute seule mes propres « histoires » (romans, BD…).

Quels sont les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Question difficile… Pendant l’enfance, j’adorai Roald Dahl (et notamment le Bon Gros Géant, qui était un de mes livres préférés que j’ai dû lire des dizaines de fois!!). Mais je crois, que c’est à l’adolescence que j’ai fait les lectures les plus marquantes de ma vie de lectrice. Je me souviens parfaitement de L’échiquier du Mal de Dan Simmons. Avec ma mère, nous venions de déménager dans une nouvelle ville. J’étais en 4ème et j’ai eu ma première carte de bibliothèque. Il s’agit donc du premier roman que j’ai vraiment choisi toute seule (qui n’était pas dans la bibliothèque de ma mère, et ce n’est pas elle qui me l’a acheté… C’était mon choix). J’ai adoré chaque page de ce roman! J’avais l’impression d’être la première à le lire, qu’il n’était qu’à moi…

 

Après (et c’est assez rare pour être souligné), j’ai souvent été très marquée par des lectures scolaires. Je remercie mes excellents profs qui m’ont fait découvrir des œuvres qui m’ont marquée durablement : l’oeuvre de Voltaire, Les liaisons dangereuses de Laclos, Les fleurs du mal de Beaudelaire, La Mouette de Tchekov, La ménagerie de Verre de Tenessee Williams, La ligne Verte de Stephen King, Si c’est un homme de Primo Levi…
Récemment, je citerai 3 livres, qui m’ont marqué : Petit Pays de Gaël Faye, My absolue Darling de Tallent et Le quatrième mur de Sorj Chalandon.

L'échuiquier du mal, Dan Simmons
Les liaisons dangereuses, Laclos
My absolute darling, Gabriel Tallent
Stephen King, La ligne verte
Si c'est un homme, Primo Levi
La ménageire de verre, Tennessee Williams

Quel est ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

 

Encore un livre découvert au collège grâce à un super prof : Antigone de Anouilh !! C’est un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois en tant qu’adulte. Je trouve cette pièce phénoménale. Elle m’évoque ces tableaux qui changent selon l’endroit d’où on les regarde. A 15 ans, Créon me paraissait être un horrible monstre, et Antigone était mon idole. A 20 ans, on se dit qu’Antigone a raison mais qu’on comprend la position de Créon… Et maintenant que j’ai 30 ans, j’ai parfois l’impression d’être plus Créon qu’Antigone… Je ne sais pas ce qu’il en sera à 40 ans !!

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

 

Bon celle là, c’est la plus difficile du questionnaire je trouve… Parce que ce que j’aime chez Exploratology, c’est que ça m’amène à sortir de ma zone de confort de lectrice… Et donc, si je choisis, je reste dedans… Mais bon, je dirais :

Le jardin arc-en-ciel d’Ito Ogawa… OMG ce bouquin… On ne le lâche pas, on pleure de bonheur et de tristesse… Et on en ressort avec une envie d’aimer son prochain et d’être amoureux !! C’est beau, c’est la vie, c’est le particulier qui touche l’universel !!

Être ici est une splendeur de Marie Darrieussecq, pour l’écriture et le destin de cette femme artiste du vingtième siècle, d’une modernité époustouflante ;

Allison de Laurent Queyssi, pour sa douce chronique adolescente ;

Révoltée d’Evguénia Ianoslavkaia-Markon (récit), pour la vie de cette révolutionnaire russe morte emprisonnée par le régime soviétique ;

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, pour les grand-mères qui comptent !!

Dans la forêt de Jean Hegland, pour son atmosphère et ses personnages ;

Point Cardinal de Leonor de Récondo, pour son traitement d’un sujet délicat ;

Les buveurs de lumière de Jenni Fagan, pour ses personnages ;

Ma Reine de Jean Baptiste Andrea, pour son personnage principal ;

Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq, pour sa vision de notre futur ;

Douces déroutes de Yanick Lahens, pour le voyage en Haïti ;

Ta vie ou la mienne de Guillaume Para, pour ce roman social d’amour ;

Amatka de Karin Tindbek, pour le portrait d’une société effrayante ;

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, pour l’histoire d’amour.

 

Il y en avait beaucoup en fait…

Le jardin de l'arc-en-ciel, Ogawa Ito
Allison, Laurent Queyssi
La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt
Dans la forêt, Jean Hegland
Ma reine, Jean-Baptiste Andrea
Amatka, Karin Tidbeck

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, est-ce que tu as tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

Assez classique, je lis avant de dormir, obligatoirement, quelle que soit l’heure, même en rentrant de soirée. Sinon, le dimanche, dans un plaid, sur le canap, avec un thé et une vidéo à la TV (genre une cheminée… Mais ça, ça n’arrive pas assez souvent…). J’ai toujours un livre dans mon sac pour les transports ou les attentes.

Est-ce que tu partages tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

Je fais partie d’un club lecture. Nous nous réunissons 1 fois tous les 2 mois pour parler de nos lectures et échanger les livres. Sinon, je parle beaucoup avec mon mari qui est un gros lecteur aussi (même si ses goûts sont différents). Par mon boulot, je parle aussi souvent avec des collègues et des lecteurs.

J’aimerais faire un challenge, mais je n’ai jamais franchi le pas…

Quelle est la taille de ta PAL ? 😁

 

Moi je la trouve parfaite… Mais les gens trouvent que j’ai trop de livres… Elle doit contenir une petite centaine de livres… C’est pas trop, non??

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

 

J’en ai beaucoup aimés. Et même si je n’ai pas « adoré », c’est toujours une découverte, j’apprends toujours quelque chose, et ça, c’est intéressant.

Un de mes préférés a été, je pense : Le maître des jardins noirs d’André-Marcel Adamek pour son ambiance extraordinaire…

Le maître des jardins noirs, André-Marcel Adamek

Quel(s) livre(s) as-tu envie de recevoir si on te faisait un cadeau ? Et plus généralement, quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire mais pas encore eu l’occasion ?

Parmi les titres qui me tentent bien :

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu ;

Tenir jusqu’à l’aube de Carole Five ;

Kaamelott, un livre d’histoire de Florian Besson et Justine Breton ;

– … à compléter.

 

Pas vraiment de livres que je n’ai pas eus l’occasion de lire… À part ceux de ma PAL… Peut-être certains auteurs classique que je n’ai jamais lus… (Zola, Proust, Hemingway…)

 

Et pour finir, est-ce que tu as un compte Instagram/Babelio/Goodreads/etc. où on peut te suivre ?

 

J’ai un compte Insta (judelabib) mais ce n’est pas un compte bookstagram…

 

Merci Juliette pour ces beaux conseils ! A très vite, sur ce blog, pour découvrir de nouveaux livres !

email
admin@exploratology.com