Livre, lunettes, brin de lavande

Paroles aux abonnés (5) – Céline

Parole aux abonnés est ce mois-ci consacré à Céline ! Une autre super abonnée qui me donne l’impression de la connaître comme on a déjà échangé pas mal de fois avec elle ^_^ Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir ses chouettes conseils de lecture :) Merciii à elle de nous avoir consacré son temps :)

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu vis, ce que tu fais, etc. …

 

Je m’appelle Céline, j’ai 33 ans et je travaille dans la plus grande librairie indépendante de ma ville, la librairie Trarieux. Ma ville c’est Tulle, en Corrèze. Je suis blogueuse depuis plus de 4 ans. Je tiens le blog Kanoubook où je poste toutes les semaines des chroniques livresques variées étant donné que tous les genres littéraires m’intéressent (hormis les romances à l’eau de rose 😉).

Comment as-tu pris goût à la lecture ?

 

Mon goût pour la lecture est aussi vieux que moi. J’ai grandi entourée de livres, avec des parents aimant me raconter des histoires et, avant même de savoir lire, je retenais ces histoires et les récitais tout en tournant les pages de mes albums.

Pour moi, la lecture est aussi importante que l’air que je respire.

Quels sont les livres qui t’ont bouleversée, qui ont constitué un « avant » et un « après » dans ta vie de lectrice ?

 

Je me rappelle avoir dévoré, étant jeune ado, tous les romans de Danielle Steel. Chaque nouvelle parution était l’occasion pour ma grand-mère de m’emmener faire les courses pour me l’acheter. J’étais même abonnée au club des amis de Danielle Steel et je recevais une lettre à chaque nouvelle parution, et pour mon anniversaire.

J’étais dans ma période très fleur bleue (oui, ça m’est passé depuis…) et je retrouvais dans ces romans un souffle d’aventures et d’amour qui me faisait voyager.

Quel est ton livre culte, celui que tu recommanderais à n’importe qui, à la terre entière ?

 

Question difficile ! Je dirais Le massacre des innocents de Mallock.
C’est le premier livre que j’ai lu de lui et le premier publié, sachant que c’est une saga qui compte 6 tomes (pour le moment).

C’est un polar intelligent, très bien construit, avec le flic de fiction que je préfère. Il est droit dans ses bottes, attirant sans être séducteur, intelligent et il a un cœur énorme.
Je n’ai jamais été déçue par un roman de Mallock, même lorsque j’ai commencé à tourner le dos aux thrillers et polars.

 

Il y a aussi, à égalité, Un pape pour l’apocalypse de Jean-Luc Marcastel qui est un auteur régional. Il est aussi l’auteur d’une saga jeunesse mêlant légendes et magie. Un journal a même titré à son propos: « Le nouvel Harry Potter est Auvergnat ».
Le livre dont je vous parle ici se situe entre le polar ésotérique et le roman d’aventures. Il y a un gros travail de recherches dans cette histoire et un humour irrésistible. Et l’auteur est juste une perle.

Le massacre des innocents, Mallock
Un pape pour l'apocalypse, Jean-Luc Marcastel
Poppy et les métamorphoses, Laurie Frankel
Je m'appelle Birdy, Franco Mannara

Quel(s) livre(s) aurais-tu mis dans les box d’Exploratology ? (Attention, il faut respecter nos critères ! Pas de best-seller notamment, il faut que le livre soit en format poche ou semi-poche, qu’il ne soit pas épuisé et qu’il puisse correspondre au plus grand nombre de lecteurs 😉)

 

Voici une petite sélection de livres que j’aurais choisi pour votre box:

 

1- Poppy et les métamorphoses de Laurie Frankel. Un magnifique roman sur la différence et la difficulté d’être transgenre, le tout vu par les yeux d’un enfant.

2- Je m’appelle Birdy de Franco Mannara. Un polar choc qui m’a électrisée du début à la fin. Une écriture coup de poing au service d’une histoire originale.

C’est quoi ton rituel de lecture ? Est-ce que tu lis à certains moments de la journée, dans certains endroits, est-ce que tu as tes petites habitudes (une tasse de thé, de la musique, etc.)

 

J’ai un rituel de lecture assez spécial : je lis en faisant le tour de ma table de salle à manger ET à voix haute. Et ce, depuis toujours.
Sinon, je lis dès que l’occasion se présente, mais il ne me faut pas trop de bruit et surtout pas de musique.

Est-ce que tu partages tes lectures ? (Est-ce que tu en discutes avec des proches, ou est-ce que tu fais partie d’un club de lecture par exemple ?) Est-ce que tu fais des challenges de lecture sur Internet et si oui, lesquels ?

 

Je partage mes lectures sur mon blog Kanoubook où je poste entre 1 et 2 chroniques par semaine.
Je partage également sur différents groupes Facebook consacrés à la littérature (blablabook, mes plus belles lectures…) ainsi que sur Twitter et Instagram.
Ma maman est aussi une passionnée de lectures. On parle beaucoup des livres lus et je suis sa fournisseuse officielle de romans.
Mon ancienne institutrice suit également mon blog et me demande régulièrement des conseils de lectures.
Sinon, côté challenge, je fais tous les ans celui de Goodreads qui me permet de me fixer un objectif de lectures à l’année.
J’en ai tenté d’autres sur des périodes plus courtes mais ils m’ont vite ennuyés car j’aime choisir mes lectures et mes univers en fonction de mes envies du moment.

Quelle est la taille de ta PAL ? 😃

 

La question qui fâche 😉 Je dirais environ 300 livres papiers et 400 ebooks. Est-ce que ça me stresse ? Même pas !

Quel est le livre que tu as préféré de ton abonnement Exploratology ? 😊

 

Mon livre préféré que vous m’avez envoyé est La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie. C’est une histoire qui fait du bien. J’ai découvert une auteure que je ne connaissais pas, en plus.
Tous vos livres sont tellement bien choisis qu’il est difficile de faire un choix mais celui-ci m’a particulièrement marquée et émue.

Frankenstein, Mary Shelley
Salammbo, Gustave Flaubert

Quels sont les livres que tu as toujours rêvés de lire mais pas encore eu l’occasion ?

J’aimerais beaucoup découvrir Frankenstein de Mary Shelley et Salammbô de Flaubert (un des livres préférés de mon amoureux) mais il me font pour le moment un peu peur.

Et pour finir, est-ce que tu as un compte Instagram/Babelio/Goodreads/etc. où on peut te suivre ?

 

[Instant pub] Oui, j’ai un compte Instagram, Twitter et un blog au nom de Kanoubook.
J’ai également un compte Goodreads avec toujours le pseudo kanoubook.

email
admin@exploratology.com