Petites adresses spécial mariage (mais pas que !)

Coucou !

 

Alors, voilà un article qui n’a RIEN A VOIR avec les livres. Ou même le thé. Ou même les lapins. Mais qui est consacré à quelques adresses spécial mariage.

 

Simplement, mon compagnon (@administrateur, pour les anciens du forum ;-) ) et moi nous sommes mariés fin juin. Et assez rapidement, j’ai eu envie de partager avec vous les personnes qui nous ont aidés à faire de ce moment une jolie journée.

 

Je vais casser le glamour, mais j’avoue avoir une sorte de fascination entrepreneuriale pour le milieu du mariage. (hein, l’amour, quoi l’amour ? On s’en fout, on veut juste voir des belles robeeuuuhhhhh hahaha).
J’adore la beauté et le côté chic des produits (de la déco champêtre ! Des bouteilles de champagne !) ; la gestion de projet ; l’idée qu’on touche à plein de métiers et de compétences différentes.

Ne serait-ce que pour ça, j’aurais peut-être envisagé y travailler un jour.
Enfin, c’était sans compter… Euh, bah les mariés.

Malgré ma bonne volonté, j’ai atteint des pics de stress et d’énervement monumentaux (alors même que ce n’était pas une très très grosse organisation).

Et je sais que je serais incapable de gérer ça. En partie parce que vous tous, vous m’avez trop habituée au luxe d’avoir des clients tout mignons, il faut bien le dire. :D Vraiment, j’adore parler avec les gens, j’adore vous parler. Mais je sais que je serais incapable d’être cool et patiente toute l’année avec des clients stressés et inquiets (malgré leur bonne volonté également). Bref, je n’ai pas le mental pour vivre le stress du dernier week-end avant Noël 365 jours par an :D

Par contre, certaines personnes à qui on a fait appel le gèrent, et à merveille de surcroît.
Et on aura beau dire que c’est leur métier et gnagnagna, bah moi, leur compréhension et surtout leur gentillesse qui vont au-delà du professionnalisme (et être pro, c’est déjà beaucoup), en tant qu’autre entrepreneure qui essaie de faire au mieux avec ses propres clients, ça m’a impressionnée. :D Du coup, je ne pouvais pas les garder pour moi !

 

Voici donc quelques bonnes adresses pour ceux d’entre vous qui vont se marier/pacser ou qui ont des proches qui vont le faire en région parisienne. Et même si ce n’est pas le cas, on n’a pas besoin d’occasion pour s’offrir un joli vêtement ou un bon gâteau :) En espérant que ça vous sera utile !

La robe :

 

J’ai acheté ma robe chez Antik Batik, pas une robe de mariée per se donc, comme je tenais à avoir une robe que je pourrais remettre plus tard. D’ailleurs, c’est peut-être mon côté « tentative de consommation un peu raisonnée » (qui devient déraisonnée quand on parle livres et tote bags, mais ce n’est pas le débat), mais je tenais énormément à acheter des choses qui seraient ré-utilisées et qui ne moisiraient pas dans un placard. Et à ne pas produire des choses qui seraient jetées (d’où l’invitation par email, ce qui m’a permis de mettre à profit toutes ces années à faire des newsletters pour mon profit personnel :D) Je suis très heureuse de ce choix, j’ai hâte de remettre ma robe lors de soirées, et ça me fait plaisir de voir mon bouquet de mariée en fleurs séchées tous les jours :)

 

Revenons à Antik Batik. J’ai peut-être eu de la chance parce que je suis tombée ce jour-là sur la vendeuse la plus gentille de la terre. Non seulement elle m’a laissée essayer très (très…) longtemps la robe, comme je tergiversais, mais sous le coup de l’émotion, j’avais oublié mon portefeuille dans la cabine, et même si elle l’a nié, je la soupçonne d’avoir attendu que je revienne le soir avant de fermer la boutique. Bref, la meilleure vendeuse du monde qui a beaucoup contribué à ce que je choisisse cette robe (en plus du signe envoyé par les dieux de la littérature avec Goliarda Sapienza :D).

Photo © MattH

Photos © MattH

Les photos :

 

Notre photographe s’appelle Matthieu, et outre que ses photos étaient résolument canon (la preuve sur tout cet article illustré par ses photos, qui donnent l’impression qu’on a eu un mariage à la « Un beau jour », mais qui n’était rien de tout ça haha), c’était un mec ultra-gentil et patient, une vraie crème. Bref, si vous souhaitez immortaliser votre mariage, votre grossesse ou votre nouvelle cuisine ou l’anniversaire de votre chat :D vraiment, on vous le recommande de tout notre coeur.

 

Les fleurs et le sucré :

 

Moment entrepreneuriat féminin et reconversion :
Elodie (Flowrette) et Laure (Patisserie Amarelle) sont deux nanas qui ont également fait une reconversion professionnelle en se lançant dans les joies de l’entrepreneuriat solo ! Ouiii !
Elodie confectionne de très jolis bouquets de fleurs séchées (ainsi que des barrettes assorties) et Laure fait des gâteaux sur mesure dans son garage transformé en atelier (classe !), dont des naked cakes à tomber par terre. Ça m’a un peu touchée de voir Elodie descendre de son appartement (qui est située dans le 13e arrondissement tout comme nous !) pour m’apporter ma commande, je me suis revue il y a quelques années faisant la même chose, à l’époque où je travaillais de chez moi :)

 

Les cheveux :

 

Olga m’a non seulement coiffée (en écoutant CÉLINE l’éternelle, hahaha) mais m’a aussi beaucoup rassurée et même réajusté mon maquillage (fait à la pelle de chantier, comme je ne me maquille jamais…). Si vous souhaitez vous coiffer par quelqu’un d’adorable et que vous habitez dans le 77, vous pouvez m’écrire, je vous donnerai son contact.

 

Les petites bouchées :)

 

La personne qui s’est occupée de notre cocktail avec énormément d’attention et d’écoute s’appelle Josiane (en vrai, je ne l’appelle pas par son prénom, c’est le genre de personne qu’on se doit d’appeler madame par respect, mais pour cet article je fais une exception :D) et tient dans le village de mes parents un resto-café-presse-tabac-endroit-où-les-gens-se-rassemblent-pour-papoter comme il n’en existe pas assez. C’est aussi grâce à elle qu’on a eu les serveurs les plus adorables qui soient, et qui nous ont beaucoup aidés au-delà de ce qu’on attendait d’eux.

 

Enfin, Antoine de 9Cube, qui fait de la location de tente et de matériel, ainsi que ses acolytes, ont été ultra-sympas également, que ce soit au tél ou sur le terrain :D

Quelques autres adresses :

 

Pendant mon repérage vestimentaire, j’ai beaucoup aimé découvrir la très belle sélection de créateurs chez Centre Commercial, l’aménagement surprenant de Thanx God I’m a VIP, ainsi que le travail de Mira Mekati et surtout de Mara Hoffman (où j’ai découvert l’existence du Tencel et d’autres tissus écologiques innovateurs). Bon, les prix peuvent être assez prohibitifs pour des gens du commun comme moi, mais c’est de la qualité, et si jamais vous voulez vous faire plaisir pour une grande occasion (comme votre mariage quoi), voilà :)

 

A un moment donné, on se demandait comment faire pour les glaçons (question hautement existentielle) et je suis tombée sur ce site juste GÉNIAL. Finalement, on s’est débrouillé autrement, mais il faut noter que ces gens font des rimes sur les glaçons. C’est magique, quand j’aurais arrêté Explo, je veux bosser pour eux :D

 

Voilà ! Et vive la gentillesse, c’est la qualité la plus sous-estimée et pourtant la plus précieuse au monde :)

 

Ps. pour la route :

 

Une abonnée trop mignonne m’a écrit qu’elle attendait de lire mon article pour voir si elle serait convaincue par l’idée du mariage ou pas :D
Alors, je n’ai certainement pas l’expertise nécessaire pour influencer quoique ce soit sur ce sujet, évidemment :)
Ceci dit, sans aborder les notions de couple, d’engagement et de tradition qui dépassent largement le cadre de cet article et qui sont mieux traités ailleurs, un aspect qui m’a surprise est que j’ai découvert/appris sur moi-même et nos proches des tas de choses auxquelles je ne m’attendais pas.

Quand j’ai vu que j’avais consacré plus de cinquante heures (au bas mot, et je ne compte pas la semaine d’organisation d’avant le mariage) et autant d’énergie à UNE SEULE JOURNÉE, j’ai revu mon rapport au temps et aux priorités, et à mon propre égoïsme.

Quand je me suis rendue compte de la quantité de coton et d’eau gaspillée juste pour prendre soin de mon visage pendant le mois et demi avant la cérémonie (chose que je n’avais jamais faite avant et que je ne referai plus jamais par ailleurs), ça m’a fait un petit électro-choc sur le gaspillage et le zéro-déchet qui impactera certainement d’autres aspects de mon quotidien, comme ma façon de cuisiner et de gérer la maison. Ah oui, et je me suis pas rasée les jambes pendant 4 semaines après et CA M’A FAIT UN BIEN FOU :D

J’ai enfin, malheureusement, vu ce que signifiaient charge mentale et pression sociale.

Un peu comme lorsqu’on crée son entreprise, ou lorsqu’on devient parent j’imagine, la réaction de ses proches peut être assez révélatrice, pour le pire et pour le meilleur.

Bref, si vous prenez cette décision, au-delà de tout ce que ça apportera à votre couple, j’espère que cela vous permettra à vous aussi de grandir et de mieux comprendre certaines choses, biens, moins biens, mais finalement importantes, par la même occasion :)

email
admin@exploratology.com