Quelques évènements autour de l’Amérique du Sud

Après avoir traversé l’Histoire de l’Amérique du Sud avec notre sélection thématique « Histoire des Amériques« , vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur ce sous-continent fascinant ? Voici une petite sélection d’évènements qui auront lieu un peu partout en France en septembre pour poursuivre l’exploration :

 

# Des histoires, toujours des histoires! Terre de Feu, seul en scène par Wladimir Beltran

09-27-Santa-Fe-TdF-MALp-1-505x325

Dans Terre de Feu, le comédien chilien Wladimir Beltran interprète l’oeuvre du même nom de Francisco Coloane, écrivain qui a « décrit les espaces immenses du Chili et ses personnages qui luttent pour survivre dans les paysages sauvages » et dont les contes et récits d’aventure l’ont amené à être comparé à Jack London ou Joseph Conrad. Une belle idée de spectacle donc dont on est curieux de découvrir la mise en scène.

Présenté par la Casa de Santa Fe en Paris dans le cadre du 40e anniversaire du coup d’Etat au Chili. Représentation à la Maison de l’Amérique Latine à Paris le 27 septembre à 21h.

#Pour revenir à l’Histoire : Le juge et le général, film réalisé par Elizabeth Farnsworth et Patricio Lanfranco

eljuezyelgeneral

Toujours à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, le documentaire Le juge et le général sera projeté le jeudi 12 septembre. Le documentaire suit notamment le juge Juan Guzmán, désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur général Augusto Pinochet. Or il avait soutenu à l’époque le coup d’État. Avec le procès, le juge entame ce qu’il appelle « sa descente aux abîmes » où il découvre le passé et est confronté à son propre rôle dans la tragédie.

Un film à la thématique passionnante, dont la projection sera suivie par un débat avec Juan Guzmán lui-même.

 

#Et si on va dans une Histoire encore plus poussée : « Étapes, escales et relais en Amérique Latine »

Et pour terminer un colloque de trois jours à Pau sur un sujet plutôt original : l’Histoire des étapes et des lieux de repos en Amérique du Sud, ou « comment les voyageurs hispano-américains ou européens, marchands, missionnaires ou soldats, femmes ou hommes, indiens ou créoles faisaient-ils étape sur le continent américain ». Au programme, des hommes et des lieux aussi intrigants que peu connus comme « La nonne – lieutenant : étapes hasardeuses et croisements de  genres » ou « En voyage dans l’isthme de Tehuantepec en 1858-1859″.

Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d’histoire des haltes, du 3 au 5 octobre à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Pessac).

#Rester au courant ? Que tal Paris ?

Et pour rester au fait des évènements culturels et artistiques, on vous conseille de consulter le mensuel gratuit Que tal Paris? (qui n’est effectivement diffusé que sur la capitale, mais qui parle d’évènements ayant lieu sur toute la France et qu’on peut retrouver en version intégrale sur le site Internet du magazine). Compact mais complet, bref un petit guide très utile pour tous les aficionados de l’Amérique latine.

Cet article vous est présenté dans le cadre de la sélection thématique « Histoire des Amériques » qui propose une vision alternative de l’histoire du continent américain avec une sélection de deux essais et un roman.

email
Marjorie

Fondatrice et gérante d'Exploratology Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.