box livres rentrée littéraire

Petit retour sur la Rentrée Littéraire 2018

Hello à tous!
Voici un article qui récapitule tous mes conseils en cette rentrée littéraire !
J’étais ravie de participer cette année à cette espèce de folie qu’est la rentrée, surtout que l’édition indépendante (que j’ai essayée de mettre en avant dans cette sélection) nous a réservé des surprises aussi éclectiques que passionnantes.
J’espère que vous aussi vous avez fait de jolies découvertes (je crois que oui, vu le nombre de mails que j’ai reçus me conseillant ardemment de lire Moi ce que j’aime, c’est les monstres chez Monsieur Toussaint Louverture ;) ). Si vous avez eu des coups de cœur, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

Dans nos coffrets de rentrée littéraire

 

Nos coffrets de la rentrée littéraire sont partis comme des petits pains, mais si vous les avez manqués, je vous incite très fortement à courir chez votre libraire acheter les petites merveilles suivantes : Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson (Métailié), Je suis seul de Beyrouk (Elyzad) et de Isidore et les autres de Camille Bordas (Editions Inculte).

coffret box livres rentrée littéraire

Mes 4 #conseildemarjorie sur les réseaux sociaux

Le sillon de Valérie Manteau éditions Le Tripode

Le Sillon – Valérie Manteau
Le Tripode

 

Ce qui m’a plu dans le livre de Valérie Manteau ? Le fait qu’il soit tout bonnement inclassable. Un mode autobiographique tout à fait personnel qui raconte une aventure amoureuse et les errances de l’auteure, mais aussi une photographie de la Turquie d’aujourd’hui dans toutes ses contradictions et surtout les traces d’un homme, Hrant Dink, journaliste arménien assassiné. Quête intime, enquête et radiographie culturelle et sociale sont étroitement mêlées dans un ensemble aussi troublant qu’aiguisé et passionnant. Je recommande le livre aux amateurs d’écritures qui sortent de l’ordinaire :)

 

L'heure de nous réveiller ensemble de Kirmen-Uribe

L’heure de nous réveiller ensemble – Kirmen Uribe
Le Castor Astral

 

Voilà un des livres qui m’aura rendue le plus curieuse en cette rentrée! Dans L’heure de nous réveiller ensemble, paru aux éditions Le Castor Astral, on retrouve le plaisir de plonger dans de vastes fresques familiales sur plusieurs décennies et générations, où on traverse les océans, en l’occurrence du Venezuela au Pays Basque. Mais au-delà du pur plaisir de lecteur de se laisser porter par un grand récit, il y a un sujet passionnant et assez rare (l’évolution de l’identité basque) et une belle et ample écriture, qui peut autant vous raconter une histoire d’amour qu’un combat politique et la dureté de l’exil. Bref, une chouette lecture que je recommande à ceux qui ont des envies de romanesque en cette rentrée littéraire

Nirlit – Juliana Léveillé-Trudel
La Peuplade

 

Et si je laissais les mots de Juliana Léveillé-Trudel parler d’eux-mêmes ? Voici les premières lignes de Nirliit : « La route est longue jusqu’à chez toi, Eva. Salluit, 62e parallèle, bien au-delà de la limite des arbres, Salluit roulé en boule au pied des montagnes, Salluit le fjord au creux des reins, et, seize kilomètres plus loin seulement, le grand détroit d’Hudson qui te conduira peut-être jusqu’à l’océan Arctique, qui sait. »
Ce n’est qu’un petit aperçu, mais évocateur déjà, d’une langue qui vous emporte comme une eau qui dévale, incroyablement belle et profonde, mais aussi puissante et enracinée. Oui, je sais, encore un roman sur le Nord du Québec et les populations autochtones, mais on ne se lasse jamais de parcourir en mots et en paysages ces contrées, et les existences abîmées que nous raconte l’écriture rare de cette toute jeune auteure canadienne touchent profondément. C’est une petite pépite brut et éclatante de la rentrée littéraire, publiée chez La Peuplade, que je vous recommande chaudement!

Le chien du mariage – Amy Hempel
Cambourakis

 

Quand j’ai appris qu’un nouveau recueil de nouvelles d’Amy Hempel allait être publié en cette rentrée littéraire chez Cambourakis, je me suis dit que je devais absolument en parler dans mes conseils du jeudi. Un article la qualifiait de « grande prêtresse du minimalisme » et il y a un peu de ça. Les histoires de la novelliste américaine ressemblent à une serviette mouillée qu’on aurait essorée au maximum : il n’est reste que l’essentiel et la matière brute, et si on vous frappe avec, ça fait plutôt mal. Il y a une économie de mots dans les nouvelles d’Amy Hempel (qui est peut-être la raison principale pourquoi je les aime, je suis fascinée par ces auteurs qui arrivent à vous planter un décor et des personnages, raconter quelque chose sur la nature humaine, le tout en 5 pages) ; mais aussi un regard vif et acéré, une sorte d’humour noir qui grince un peu, quelque chose de lapidaire qui est assez réjouissant. Fans de nouvelles et de Raymond Carver, c’est pour vous!

 

Dans les abonnements de septembre

 

Vous pouvez aussi retrouver nos box de septembre sur le thème de la rentrée littéraire, avec Le cœur battant de nos mères de Britt Bennett (J’ai lu) et La somme de nos folies de Shih-Li Kow (Zulma) sur le site!

Box Plaisir de Lecture
Rentrée littéraire et nouvelle génération américaine

box livres plaisir lecture septembre 2018 rentree litteraire
Je craque

Box Bonheur de Lecture
Rentrée littéraire, de la Malaisie aux Etats-Unis

box livres bonheur lecture septembre 2018 rentree litteraire
Je craque

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles box sur le thème de la rentrée littéraire! :)

email
admin@exploratology.com