theme septembre box livres exploratology

Thème des abonnements de Septembre 2017 : Ode à la nature et à la liberté… Avec des contes pour grands enfants :)

Quel est le thème des abonnements de ce mois-ci ? La réponse est dans cet article qui vous présente les livres, ainsi que le thé et le créateur du mois!

Retrouvez également en fin d’article la composition des abonnements Plaisir de Lecture, Bonheur de Lecture, ainsi que des abonnements Romans et Gros Lecteur qui, pour rappel, ne seront reçus que par les personnes s’étant abonnées avant le 7 août (plus d’infos sur cet article)

 

***

Vous savez quand je raconte qu’on aime vous emmener hors de vos sentiers habituels de lecture ?

Cela s’inspire bien entendu de mon expérience de lectrice. J’adorais quand je lisais des choses radicalement différentes de mes goûts habituels, quand je me surprenais à aimer un livre dont ni le genre ni la couverture ne m’inspiraient à prime abord.

Il y a bien une grosse dizaine d’années, j’avais rendez-vous pas loin de la Gare de Lyon, et comme j’avais un peu de temps à tuer, je suis rentrée dans une petite librairie, et j’ai demandé au libraire de me conseiller un bouquin qui lui avait plu, à l’aveugle (oui, je m’autoexploratologisais en somme)
Et il m’a filé un bouquin qui reste encore à ce jour une de mes lectures les plus mémorables. Un livre complètement halluciné (et peut-être écrit sous hallucinogènes), foutraque, rempli de personnages complètement fêlés, qui était juste GE-NIAL.

 

Des années après, j’ai lu un autre livre du même auteur, un peu moins taré, mais qui avait en plus une dose de tendresse juste adorable, une espèce de mélancolie et en même temps d’amour profond pour la vie qui m’a beaucoup touchée. Je l’ai relu pour l’occasion, et il m’a encore plus émue, et ça, c’est toujours le signe d’un bon livre : ceux qui révèlent toujours plus de nuances, à mesure que lecteur qu’on est vieillit.

 

Donc ce petit livre, c’est celui que vous aurez ce mois-ci. Et je suis infiniment heureuse de vous l’envoyer, parce que c’est un petit bijou qui condense en très peu de pages des personnages à aimer, une écriture unique, un univers de dingues, une ode à tout plein de choses : la nature, le temps qui passe, la bibine, les clôtures, le whisky à 97°C, les gens qui n’en ont rien à fiche des conventions, la liberté en somme.

Ah oui, et ça raconte quoi ? Eh bien l’histoire toute simple d’un orphelin, de son papy aviné et légèrement timbré (mais dans le très bon sens du terme) et d’un canard qui n’a pas froid aux yeux. UN CANARD!
C’est un livre comme seuls certains auteurs nord-américains savent le faire, qui racontent autant un lien particulier à son environnement, une façon assez libertaire de voir le monde, des personnages juste fous comme on aurait aimé en croiser dans la vraie vie. C’est un peu comme un conte, mais pour des vieux qui auraient gardé notre âme d’enfant, comme nous quoi.

 

Allez, un petit extrait pour la route :

 

***

 

Et parfois les étoiles et les planètes s’alignent, et par hasard, en fouillant un peu, ou tout simplement parce que je suis entourée de gens absolument formidables, j’ai trouvé/repensé à trois livres qui sont juste exactement dans la même veine. Contes pour adultes. Amour de la liberté et de la nature. Et la fantastique découverte de peuples et de paysages, puisqu’on navigue entre l’Arctique, les Indiens Mapuche et les Amérindiens d’Arizona!

Pour les abonnés Romans et Plaisir de lecture (Livre 2)

 

On vous envoie le premier recueil d’une série, bon, pas complètement inconnue au bataillon, mais qui était parfait à envoyer avec notre roman canard. Recueil de petites histoires sur des trappeurs en Arctique, on y retrouve également des personnages d’hommes bourrus et roublards, un sacré humour, la découverte de l’existence rude et pourtant pleine de surprises dans un désert de glace. C’est juste irrésistible. Et à crever de rire par moments.

Pour les abonnés Bonheur de lecture (Livre 3)

 

Quel belle lecture que ce roman-là! Récit d’une enfant (devenant jeune femme) appartenant au peuple Hopi en Amérique du Nord, ode empreinte de poésie et de spiritualité à la nature et à la liberté, touchante histoire sur le deuil et la quête de soi… C’est un texte lumineux et plein de magie qui fait rêver d’un bel ailleurs. Et cerise sur le gâteau, c’est le premier roman grand format que nous envoyons dans les abonnements, et j’en suis HEUREUSE parce que c’est un très bel objet que je vous laisse découvrir!

Pour les abonnés Gros Lecteur (Livre 4)

 

Voilà un touchant conte pour les belles âmes de 7 à 77 ans (et, de plus, joliment illustré, avec un exemple d’illustration ci-dessus :) ) d’un de mes auteurs préférés (de ceux que je recommande les yeux fermés et à tour de bras…) Ode à l’amitié et… La liberté et la nature encore une fois, poignant récit sur l’histoire des peuple des Indiens Mapuche, délice de lecture avec ces mots qui chantent à l’oreille, voilà un livre à lire et à relire que je suis aussi très heureuse de t’envoyer!

Et les autres surprises ?

Le thé du mois : Dr Stuarts (Royaume-Uni)

Comme on se balade pas mal dans la nature avec les livres de ce mois-ci, quoi de mieux qu’une marque de thé et tisane britannique qui célèbre les vertus médicinales des plantes et leurs saveurs naturelles ? :-)

Le créateur du mois : Zoziejemaar (Pays-Bas)

Zoziejemaar est un créateur néerlandais, peintre et illustrateur, à l’univers onirique et mystérieux… J’ai choisi une jolie carte avec l’animal roi de l’Arctique, en clin d’oeil à l’un des livres ! :-)

Le contenu par abonnement

abonnement plaisir de lecture
  • Livre Canard
  • Livre 2
  • Encore plus de thé & bonbons
  • Carte de créateur + badge en bonus
  • Carte Exploratology
Je craque!
abonnement bonheur de lecture
  • Livre Canard
  • Livre 3 (Grand format)
  • Encore plus de thé & Gourmandises
  • Carte de créateur + badge en bonus
  • Carte Exploratology
Je craque!
  • Livre Canard & Livre 2
  • Thé
  • Carte Exploratology
abonnement gros lecteur
  • Livre Canard & Livre 4
  • Thé & Gourmandises
  • Carte de créateur
  • Carte Exploratology

Je craaaaqueuuuhhh et je veux recevoir les 4 livres, comment faire ? :D

 

Dans ce cas, nous vous envoyons l’équivalent d’un abonnement Bonheur de Lecture avec les livres 2 et 4, ce qui vous donne les 4 livres et le maximum de thé et de surprises :) Vous pouvez commander le supplément sur le site, quelque soit votre abonnement actuel!

 

***

J’espère que ça vous plaira et à bientôt pour les envois :)

Je commande le supplément!
email
Marjorie

<p>Fondatrice et gérante d’Exploratology<br /> Grande amoureuse des livres, des lapins mignons et des tartes au citron.</p>