theme abonnement avril 2017 box livres

Le thème d’avril 2017 de nos abonnements

Voici un article que j’ai écrit à l’origine pour la newsletter et que je retranscris ici pour tous. Il présente le thème d’avril 2017 de nos abonnements Romans et Gros Lecteurs, et plus particulièrement le livre en commun aux deux abonnements. 

 

***

Nous retournons ce mois-ci à un thème qui me tient particulièrement à cœur : la découverte d’un pays peu ou mal connu à travers le vécu intime d’un personnage. En l’occurrence, il s’agit de l’Iran et d’un livre que j’ai lu il y a assez longtemps, en 2009. L’auteure fait partie de ceux qui ont une place un peu particulière dans mes souvenirs de lectrice, parce qu’elle a été un des premiers auteurs « découverte d’un pays méconnu » que j’ai lus.
Comme beaucoup de gens je crois, j’ai commencé par lire des auteurs français ou américains. Peut-être parce que c’était eux qu’on trouvait le plus facilement dans les rayonnages de mon Leclerc (ou de la Fnac, quand je suis arrivée à Paris). Peut-être parce qu’on les voyait dans les médias et que c’était toujours plus tentant de choisir le livre de quelqu’un dont on a déjà entendu parler, même vaguement. Peut-être aussi parce que c’était plus « facile », plus familier en quelque sorte.

 

Je ne sais plus vraiment ce qui a fait qu’un beau jour, j’ai pioché un recueil de nouvelles d’une auteure iranienne. La couverture très gaie et graphique ou de la curiosité ? Toujours est-il que je suis tombée littéralement amoureuse de cette écriture, légère et limpide, et de la profonde délicatesse qui émanait de ces histoires. Surtout, j’ai été fascinée de voir comment un roman pouvait nous faire découvrir une culture en nous plongeant dans l’intimité de ses personnages, et combien l’émotion ressentie en était bien plus grande. C’était vraiment différent de livres « exotiques » et grandiloquents que j’avais pu lire avant, comme Geisha d’Arthur Golden. Mais je ne sais pas si c’est très clair ce que je te dis. Je tente une comparaison cinématographique : c’est un peu la même différence entre Slumdog millionnaire et The Lunchbox (que je te recommande vivement si tu ne l’as pas vu). Les deux sont très sympas à regarder, mais The Lunchbox, en montrant le quotidien et les pensées secrètes de personnages ordinaires, m’a semblé raconter mille fois plus de choses sur la culture et la psyché indiennes. Et surtout, le film dégageait une émotion subtile et profonde qui m’a beaucoup touchée.

 

Voilà, c’est ce type d’histoires que je n’ai eu de cesse de chercher depuis que j’ai découvert cette auteure iranienne en 2009 et d’autres écrivains. Des livres qui nous font découvrir des cultures méconnues à travers l’intimité de leurs personnages, et où, je ne sais par quelle magie d’écriture,  ces derniers finissent toujours par toucher une corde sensible.

 

Alors, le livre que vous allez recevoir n’est pas le recueil de nouvelles dont je parlais au début, mais un roman de la même auteure paru en 2013. L’histoire d’une mère de famille qui vit une vie bien tranquille entre son mari, ses enfants, sa mère… Jusqu’au jour où des voisins fraîchement installés vont bousculer son quotidien et susciter des émotions insoupçonnées. C’est un livre qui peut paraître modeste dans son propos, mais qui est en fait d’une vraie profondeur dans le traitement de ses personnages, surtout de son personnage principal auquel je m’étais beaucoup attachée, grâce à sa « bonté de cœur » pour reprendre l’expression de l’éditeur. C’est un très joli portrait de femme, tout en nuances. Et puis c’est l’occasion, absolument passionnante, de découvrir le quotidien de la communauté arménienne en Iran.

 

Donc une lecture toute en douceur et en mélancolie, pleine d’humour dans certains passages, et qui m’avait singulièrement touchée par la grâce de son personnage et l’empathie universelle qu’il suscite. Car qu’on soit en Iran, en France ou ailleurs, il semblerait qu’on soit toujours embarrassé par des mamans trop expansives, des enfants un peu trop malicieux et les tourments de sentiments imprévus :-)

 

J’espère que ce livre vous plaira! Il est à retrouver sur notre site!

 

box livres abonnement romans avril 2017

email
admin@exploratology.com