
Vrac inspiration #3 : geek mode
Ce n’est pas parce qu’on est en train de lire Claude Lévi-Strauss et Siri Hustvedt qu’on n’a pas remarqué qu’en ce 4 mai c’est le Star Wars day (pourquoi le 4 mai me diriez-vous ? Parce que « May the fourth be with you » /hahaha). Ce petit article d’Euronews rappelle ce qu’il en est de l’influence de Star Wars dans notre société occidentale, au point d’avoir donné naissance à une religion.
Nous en profitons donc pour faire un [petit] vrac inspiration en mode geek.
# Histoire de l’Internet : les émoticônes
Un article sur Rhizome retrace l’origine des émoticônes dans une université américaine, et plus précisément lors d’échanges entre utilisateurs d’un BBS (bulletin-board system, forme d’ancêtre des forums) dans les années 1980. A la suite d’une annonce sur le BBS qui s’avéra être une mauvaise blague, les utilisateurs se demandèrent s’il pouvait y avoir des signes qui permettraient de distinguer les vraies annonces des plaisanteries. Ainsi sont nés les fameux smileys. Qui allaient entraîner débats et inquiétudes chez les littéraires chevronnés comme le montre l’article, mais qui se demande à la fin avec l’essayiste Batuman si les smileys ne seraient pas finalement l’ innocent équivalent moderne des « !!!! » et « !!!!?!? ».
# App : Quand l’écran déborde sur la feuille, ou quand la feuille déborde sur l’écran.
A Exploratology, on avoue qu’on adore les trucs pour enfants qui amusent tout autant les adultes. Drawnimal est une appli iPad, qui a pour but d’enseigner l’alphabet, mais qui semble surtout être prétexte à faire de sympathiques gribouillis et à se faire de petites surprises. Le principe est simple : placer sa tablette au centre d’une feuille et dessiner une mystérieuse forme indiquée sur l’écran. C’est seulement en tapotant sur l’écran que l’image entière se révèle, un animal en lien avec une lettre de l’alphabet. On aime bien l’idée du mélange des médias et des expériences tactiles (tablette / papier)
merci Fast.co Design
# Images : backgrounds de jeux vidéos
Ceux qui ont joué à des jeux type Street Fighter reconnaîtront certainement. Cette galerie rassemble des fonds d’écran de jeux vidéos de combat, dont la cohérence visuelle mais aussi la diversité esthétique ne manque pas d’être surprenante.
Coup de chapeau à Quipsologies
# En aparté : quand POTUS (president of the United States) a un Tumblr.
Ca n’a rien à voir avec l’univers geek (quoique) mais on avait envie de le signaler. Comble de la branchitude, la Maison Blanche a un Tumblr. Outil marketing bien huilé certes, mais magnifique (et en plus, eux aussi célèbrent le Star Wars day)